LA NOUVELLE DONNE GÉNÉRATIONNELLE, COMMENT TRAVAILLER ENSEMBLE ?
Durée: 2 jours
Se donner des clefs pour comprendre et pour agir dans une société française en profonde évolution.
Objectifs opérationnels :
- Faire l’état des lieux d’une société en mouvement
- Explorer la notion de génération et l’utiliser pour questionner ses pratiques managériales
- Approcher les valeurs culturelles et les systèmes de représentation des 3 générations qui travaillent ensemble
- Identifier les modalités de management les plus adaptées
La notion de génération et l’état des lieux générationnel aujourd’hui en France :
- Quelle répartition des générations en présence ?
- Quels sont leurs poids démographique, économique, culturel ?
- Quel est le rapport de force entre les générations dans la société d’aujourd’hui ?
Les évolutions majeures de la société française :
- Qu’est-ce qui a changé en 40 ans ?
- Quels éclairages nous apporte la sociologie en la matière : d’une société du progrès et de la rationalité à une société du risque et de l’incertitude. Du déterminisme social au choix individuel
- Les nouvelles valeurs sociales : individualisation, incertitude et mobilité. Leurs conséquences en matière de management et d’organisation du travail. Leurs conséquences en matière de modalités d’apprentissage
3 générations qui travaillent ensemble : les « matures », les « jeunes adultes » les « post-adolescents » :
- Les « matures » et le travail identitaire, le groupe consensuel, le temps projet
- Les « jeunes adultes » et le travail alimentaire, le réseau pragmatique, les temps juxtaposés
- Les « post-adolescents » et le travail financeur, le réseau relationnel, l’ubiquité
Pratiques managériales et spécificités générationnelles :
Comment adapter son management aux différentes générations au travail, quels impacts sur les problématiques de :
– Accueil
– Intégration
– Implication
– Accompagnement
– Reconnaissance
– Evaluation
– Formation
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