« APPRENDRE À APPRENDRE »

Durée: 3 jours non consécutifs

Acquérir les éléments conceptuels et méthodologiques permettant de mettre en place les ateliers et l’accompagnement individuel des apprenants présentant des difficultés avérées d’apprentissage

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS

Comprendre les concepts fondamentaux sur lesquels se fonde la démarche de médiation et de remédiation

Préparer un atelier de médiation et de remédiation

Acquérir les outils permettant d’identifier les difficultés d’apprentissage propres à chaque apprenant

 

 

Les concepts fondamentaux de la médiation/remédiation

La différence entre médiation et remédiation

Les « critères de la médiation »

Médiation/remédiation et compétence

Les préférences cérébrales

L’impact du manque ou de la rareté de la médiation dans l’apprentissage

La « zone proximale de développement »

Les obstacles à l’apprentissage

 

La préparation et la conduite des ateliers de médiation

De la définition de l’intention et l’objectif du « groupe de remédiation » à la planification des phases d’interventions médiatisées et d’appropriation individuelle

Les architectures pédagogiques des ateliers de médiation

La traduction des « critères de la médiation » en modalités d’animation pédagogique de l’atelier

La traduction des « critères de la médiation » dans la conduite des phases individuelles de réappropriation

 

La conduite des ateliers de remédiation

Le recueil des signes objectifs et subjectifs de difficulté

Le « diagnostic » des difficultés

La caractérisation de la tâche dans laquelle des apprenants rencontrent des difficultés

La réalisation de la séquence collective de « diagnostic » interactif des difficultés

Les différentes formes de remédiation

L’explicitation et l’analyse réflexive en tant qu’atelier de remédiation