« APPRENDRE À APPRENDRE »
Durée: 3 jours
Acquérir les éléments conceptuels et méthodologiques permettant de mettre en place les ateliers et l’accompagnement individuel des apprenants présentant des difficultés avérées d’apprentissage
Objectifs opérationnels
- Comprendre les concepts fondamentaux sur lesquels se fonde la démarche de médiation et de remédiation
- Acquérir les outils permettant d’identifier les difficultés d’apprentissage propres à chaque apprenant
- Préparer un atelier de médiation et de remédiation
Les notions de médiation et de remédiation dans l’apprentissage
- L’impact du manque ou de la rareté de la médiation dans l’apprentissage
- Les postulats sur lesquels se fonde une démarche de médiation/remédiation
Les concepts fondamentaux
- Les styles cognitifs, les processus de perception et d’évocation, les gestes mentaux
- La « zone proximale de développement »
- Les obstacles à l’apprentissage
- Les « critères de la médiation »
- Les « fonctions cognitives », la « carte cognitive »
Le « diagnostic » des difficultés
- Le recueil des signes objectifs et subjectifs de difficulté
- La caractérisation de la tâche dans laquelle des apprenants rencontrent des difficultés
- La réalisation de la séquence collective de « diagnostic » interactif des difficultés
La préparation des ateliers de médiation/remédiation
De la définition de l’intention et l’objectif du « groupe de remédiation » à la planification des phases d’interventions médiatisées et d’appropriation individuelle
La conduite pédagogique de l’atelier
- La traduction des « critères de la médiation » en modalités d’animation pédagogique de l’atelier
- La traduction des « critères de la médiation » dans la conduite des phases individuelles de réappropriation