APPRENDRE PAR L’ÉTONNEMENT

Durée: 4 jours non consécutifs

Situer l’étonnement au cœur des stratégies d’apprentissage

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS

Clarifier le concept « d’étonnement »

Construire un dispositif d’apprentissage à partir de l’étonnement

Accompagner l’apprenant qui s’étonne

 

 Le concept d’étonnement

Qu’est-ce que l’étonnement

Ce qui le distingue de la surprise

Le lien entre étonnement et apprentissage

Le définir dans une démarche d’intelligibilité de l’action

L’étonnement en tant que processus

 

Ingénierie pédagogique de l’étonnement

Définir le cours habituel de l’activité

Introduire une situation problématique

Ouvrir une activité d’enquête

-       expérimentation

-       démarche réflexive

Transformer les habitudes d’activités

 

Accompagnement de l’étonnement

La notion de projet individualisé de formation

Le contrat d’apprentissage

La rédaction d’un journal réflexif

Une évaluation formatrice