APPROCHE PSYCHOPÉDAGOGIQUE DES PRATIQUES DE FORMATION AUX MÉTIERS DE LA SANTÉ
Durée: 3 jours
Comprendre les dynamiques non-rationnelles de la relation formateur/formé
Objectifs opérationnels
Intégrer les concepts essentiels permettant d’appréhender différemment la « relation formateur/ formé »
Opérer un retour réflexif sur ses pratiques et ses dispositifs de formation
5 concepts clefs pour comprendre l’interaction formateur/formé
- Le désir d’emprise dans la relation pédagogique (P. Vallet)
- Les notions d’isomorphie et d’homomorphie (R. Kaes)
- Du désir de savoir à la motivation à apprendre (S. Freud, Ph. Meirieu)
- Transfert et contre-transfert dans l’accompagnement du « formé » (F. Imbert)
- Le sentiment d’appartenance… et la gestion du groupe d’étudiants (A. Mucchielli)
Opérer une relecture des pratiques pédagogiques
- 5 scénarios pédagogiques clefs :
– « gérer » le groupe d’apprenants
– « sauver » ou « sanctionner » l’étudiant mis à l’épreuve de l’évaluation
– « passer un contrat pédagogique » avec l’étudiant
– « soutenir » un étudiant en difficulté
– « gérer les présences », « gérer les absences »
- La gestion de l’affectif dans le champ de la pédagogie des adultes
- Chaque scénario pédagogique fait l’objet d’études de cas, puis d’un retour, sur les situations pédagogiques du même type, rencontrées par les participants dans le cadre de leur exercice professionnel.