Concevoir et rédiger des cas cliniques

Durée: 4 JOURS

L’« approche compétences » induit une démarche pédagogique « par situations », ce qui conduit à jalonner la formation d’un certain nombre d’études de cas, qui permettent d’intégrer les différents domaines de connaissances abordés en amont, et/ou de les transférer à des cas de plus en plus complexes. Ces études de cas peuvent également servir de point d’appui introductif à l’acquisition de connaissances, ce dans le cadre d’enseignements didactiques, ou dans le cadre de travaux de recherche documentaire confiés à de petits groupes d’étudiants. Les applications du cas clinique sont donc nombreuses et de ce fait multiformes.

 OBJECTIFS OPERATIONNELS

   Situer le rôle des études de cas cliniques dans la formation infirmière

   Acquérir la méthodologie d’élaboration et de rédaction de  cas cliniques infirmiers de type classique,  rédaction de cas « en cascades », de vignettes cliniques, supports « d’ateliers de raisonnement clinique », de « cartes de Barrows » et de contrôles de connaissances par QCM

   Acquérir la méthodologie d’élaboration et de rédaction de cas cliniques scénarisés, supports à simulations et jeux de rôles.

 

Situer le rôle des études de cas cliniques dans la formation infirmière

   Compétences, connaissances, entrée par les situations, la méthode des cas

   Acquérir la méthodologie d’élaboration et de rédaction de cas cliniques

   Définition des notions de cas cliniques et de cas concrets

   Le cas clinique de type 1 : méthodologie d’élaboration et rédaction

 

méthodologie d’élaboration et de rédaction des cas « en cascades »

   Définition de la notion de « cas en cascades »

   Méthodologie d’élaboration et de rédaction

   Le traitement des cas de type 2 en groupe d’étudiants

 

méthodologie d’élaboration et de rédaction de vignettes cliniques,  supports « d’ateliers de raisonnement clinique », « cartes de Barrows » et contrôles de connaissances par QCM

   Les vignettes cliniques

   Méthodologie d’élaboration et de rédaction des vignettes

   Les vignettes supports à  QCM

 

Acquérir la méthodologie d’élaboration et de rédaction de cas cliniques scénarisés, supports à simulations et jeux de rôles.

   La notion de scénario dans les séquences de simulations

   Méthodologie d’élaboration de scénarios de simulation

   Règles de rédaction des scénarios