CONSTRUIRE ET ANIMER UN JEU DE RÔLE
Durée: 3 jours
Mettre en œuvre un jeu de rôle permettant à l’étudiant de s’approprier les différentes dimensions de son rôle professionnel
Objectifs opérationnels
- Identifier les enjeux liés à l’utilisation de stratégies pédagogiques actives
- S’approprier les méthodologies de conception et de réalisation d’un jeu de rôle
- Animer une séquence de jeu de rôle
La place des méthodes pédagogiques actives dans un processus de formation professionnelle
- La nécessité d’une expérimentation préalable de savoir-faire avant la transposition en situation réelle
- L’appropriation par l’apprenant de messages de formation
- Le partage et l’exploitation interactive de situations vécues
- La place des méthodes pédagogiques actives dans la construction de compétence
Resituer le jeu de rôle dans les méthodes pédagogiques actives
- La différence entre jeu de rôle et simulation
- La différence entre le jeu de rôle et le psychodrame morénien
- La mise en situation : définition, indications pédagogiques
- Le jeu de rôles : définition, indications pédagogiques
Construire un jeu de rôle
- L’importance de définir un objectif pédagogique
- Repérer les messages clés à retenir à l’issue de la séquence
- Vérifier la concordance entre l’objectif pédagogique et les messages clés
- La construction des rôles pour les acteurs
- La grille d’observation pour les observateurs
Animer un jeu de rôle
- Les techniques de conduite et d’animation
- L’importance du cadre posé lors de séquence type « jeu de rôle »
- Le rôle et la posture du formateur dans la séquence pédagogique
- La conduite du temps de débriefing
- La conduite du temps d’exploitation de la séquence
- La réalisation de séquences de type jeux de rôle