CONSTRUIRE UN PROJET D’U.E. OPTIONNELLES

Durée: 2 jours consécutifs

Construire un projet « U.E. optionnelles » qui traduise concrètement les orientations du projet de formation

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS

Clarifier la « philosophie pédagogique » qui sous-tend le projet de formation de l’équipe

Décliner cette philosophie et ces orientations dans la mise en place des U.E. optionnelles

 

 

Place des Unités d’enseignement optionnelles dans un parcours de professionnalisation

Optionnel : « qui donne lieu à un choix, une option »

Le positionnement des U.E. dans le référentiel de formation : les Unités du groupe 5 « Intégration des savoirs et posture professionnelle »

Le cadrage institutionnel des UE optionnelles : Unité d’enseignement 5.7 S5 et S6

L’articulation entre « construction de compétences », « parcours et trajectoire de formation » et « projet professionnel »

 

Construire le projet « UE Optionnelles » à partir des orientations du projet de formation

Les orientations du projet de formation relatives à la place de l’apprenant dans le dispositif

Les orientations pédagogiques affirmées dans le projet, leurs implications sur les UE 5.7

 

Construire le projet à partir des besoins et des souhaits des apprenants

Les méthodes de recensement direct et indirect des souhaits des apprenants

Les méthodes de repérage des besoins de formation des apprenants

 

Saisir l’opportunité d’innover

Exemples d’innovation portant sur la manière d’élaborer l’U.E.

Exemples d’innovation portant sur les thématiques abordées

Exemples d’innovation sur les méthodes pédagogiques utilisées

Et l’évaluation ?

 

Structurer le projet U.E. optionnelles

Travail d’ingénierie pédagogique : finalisation du projet (des objectifs à la planification opérationnelle)