Coordonner les projets pédagogiques des Instituts et Ecoles de la Santé d’un même GHT

Durée: à définir avec notre consultant

Initier et/ou renforcer les coopérations pédagogiques des Ecoles paramédicales membres d’un même groupement hospitalier de territoire

 Objectifs opérationnels

   Initier un processus de coopération pédagogique entre les Ecoles de la Santé d’un même groupement

   Mutualiser les points d’excellence des différentes écoles

 

Coopération pédagogique : de quoi est-il question ?

   Synthèse des éléments des textes constituant les GHT

   Opportunités et résistances dans la mise en œuvre de coopérations

   Un enjeu fort : être acteur et partenaire des évolutions structurelles et pédagogiques des métiers de la formation aux métiers de la Santé

 

Formaliser les coopérations organisationnelles

   Effectuer un bilan et dégager des perspectives de coopération au niveau :

-       de l’organisation des épreuves de sélection

-       de la gestion des terrains de stages

-       des ressources documentaires

-       etc…

 

Identifier les points de convergence des différents projets pédagogiques

   Synthèse des spécificités de chaque projet pédagogique

   Constitution d’une « banque de ressources coopérative » : partage des points d’excellence. Exemples : mémoires et travaux de recherche, partenariats transnationaux, politique et démarche qualité, plateaux de simulations, etc…

 

Structurer les coopérations

   Constituer le Comité de Pilotage

   Définir les objectifs de coopération à court et moyen terme

   Structurer les projets : qui fait quoi ?

   Définir l’organisation : comment nous coordonnons-nous ?