E-learning : le principe de « la classe inversée »

Durée: 2 jours

Développer une stratégie e-learning en cohérence avec l’approche par compétences

 OBJECTIFS OPERATIONNELS

   S’approprier le concept de e-learning

   Scénariser un dispositif e-learning

  Le e-Learning

   Définition et concept

   Typologie des cours e-learning : synchrones, asynchrones (avec ou sans formateur)

   Ce qui caractérise le blended learning

   Ce qui caractérise la FOAD

 

Le e-Learning au service de la logique compétence

   Les principes d’une formation « sur mesure »

   Du socioconstructivisme au connectivisme

   Les trois fondements de l’évaluation dans  « la logique compétence »

-       une évaluation formatrice

-       une évaluation intégrée au processus d’apprentissage

-       une évaluation coopérative

 L’ingénierie pédagogique : Le principe de « la classe inversée »

   Identification des cibles d’apprentissage

   Choisir les activités d’apprentissage présentielles et non présentielles en lien avec les cibles identifiées

   Planification et création du plan de cours

   Granularisation du cours et création du plan de séances hebdomadaires

   La conception des forums de discussion