CONDUIRE DES DEBRIEFINGS DIFFICILES

Durée: 1 jour

Le développement de la simulation en santé dans les Instituts de formation permet aux équipes de proposer aux étudiants une pédagogie active et réflexive en cohérence avec l’approche par compétences. Néanmoins, la réussite de cette activité reste subordonnée à la qualité du débriefing qui s’avère être une situation très complexe à conduire. Cette formation propose différentes méthodes pour prévenir et réguler des « débriefings difficiles ».

 OBJECTIFS OPERATIONNELS

   Sécuriser les apprenants

   Prévenir les situations difficiles

   S’approprier des techniques pour réguler les débriefings

 Rappel sur les règles du débriefing en simulation en santé

   Pourquoi et quand débriefer ?

   Les deux phases du débriefing

-        l’expression du vécu des protagonistes

-        l’analyse réflexive de la situation

   La posture du formateur : garant de la charte éthique

 Les situations de débriefing difficiles ?

Pour chaque thème nous vous proposons des techniques pour prévenir et/ou réguler

   Les apprenants inhibés

   Conflit ouvert ou larvé au cœur du groupe

   Le manque d’objectivité des observateurs (jugement positif ou négatif)

   La difficile gestion des émotions (tristesse, colère, joie, …)

   Etude des situations proposées par le groupe