EVALUER LES ETUDIANTS, AUJOURD’HUI

Durée: 3 jours

Les besoins des « nouvelles générations », le déploiement du e-learning, les recherches en psychologie positive, ainsi que l’avènement du connectivisme donnent aux formateurs l’occasion de transformer leurs pratiques d’évaluation. La formation que nous vous proposons permet de saisir ces opportunités

 OBJECTIFS OPERATIONNELS

   Intégrer les concepts de psychologie positive à son processus d’évaluation

   Acquérir de nouvelles méthodes d’évaluation efficaces

   Adapter sa posture au changement de paradigme

 LES Concepts clefs en psychologie positive

   La confiance : un préalable à toute évaluation

   Evaluation et « estime de soi »

   Sentiment d’efficacité et sentiment de justice

   L’erreur ou l’opportunité d’apprendre

   Le Flow et l’importance du feedback immédiat

   Les professionnalités émergentes

 LES Méthodes d’évaluation innovantes et le connectivisme

   Les apports de G. Siemens et S. Downes

   Evaluer à distance

   Evaluer un travail collaboratif

   L’évaluation par les pairs

   La gamification des pratiques d’évaluation pour motiver, impliquer l’étudiant

 LA Posture du formateur

   Une posture éthique dans le cadre de l’évaluation

   Tuteur, coach, ou modérateur ?

   Développer l’apprentissage de l’auto-évaluation