GAMIFIER SES PRATIQUES PEDAGOGIQUES

Durée: 3 JOURS

Utiliser les attributs du jeu pour engager, motiver, impliquer les étudiants dans leur parcours d’apprentissage et dans leur cursus au sein de l’institut

 OBJECTIFS OPERATIONNELS

   Disposer d’une méthodologie spécifique à son contexte

   Maîtriser les différents outils de gamification

   Développer son esprit créatif

 Qu’est-ce que la gamification ?

   L’essor des mécaniques de jeu

-        les mécaniques de goals : l’objectif

-        Les mécaniques de MERIT : les récompenses

   Intérêts et limites de la gamification

   Ce qui la distingue de l’apprentissage par le jeu

   Typologie des expériences ludiques

   Typologie des joueurs de Richard Bartle

 Intérêts de gamifier son projet pédagogique

   Agir sur la motivation et l’engagement des apprenants

   Accroître l’autonomie des étudiants

   Renforcer la cohésion au sein de la promotion

   Réduire les conflits liés au non-respect du règlement intérieur

 Quelles activités gamifier ? pour quels objectifs ?

   Utiliser le storytelling pour engager les apprenants sur le e-learning

   Développer la pointification pour responsabiliser les étudiants dans leur parcours e-learning ou dans leur cursus

   Gamifier son système d’évaluation avec la mécanique des niveaux

   Développer les jeux concours pour valoriser la recherche et l’innovation