LES POSTURES DU FORMATEUR

Durée: 3 jours

Faciliter l’appropriation du dispositif « compétences » et ses exigences pédagogiques pour les formateurs. Plusieurs postures pédagogiques à investir et développer

 OBJECTIFS OPERATIONNELS

   S’approprier les différentes postures pédagogiques qu’implique un référentiel par « compétences »

   Comprendre les exigences pédagogiques demandées au formateur

   Identifier les différentes fonctions de ces postures et leurs moments dans la formation

   Faciliter l’accompagnement des étudiants dans leurs apprentissages

 Le formateur : un expert pédagogique

   L’approche par « compétences » : une approche exigeante pour le formateur

   Le socioconstructivisme, au cœur du dispositif

   Les spécificités et nouveautés induites par une formation par compétences

   Le principe de variété méthodologique requise

   Une double expertise : professionnelle et pédagogique

 Le formateur : un facilitateur dans l’apprentissage

   La réflexivité au centre des apprentissages

   Le « compagnon réflexif », accompagnement et non jugement

   Faire expliciter à l’apprenant, technique et posture

   Placer l’apprenant au centre du dispositif, implication et difficultés

 Les Postures pédagogiques du formateur

   Investir les différentes postures pédagogiques du formateur :

-        un cadre, garant du référentiel et de la formation

-        un guide, un modèle à reproduire

-        un enseignant, un vecteur de savoirs

-        un accompagnateur, un facilitateur de l’apprentissage

-        un pair professionnel, un conseiller

   Le suivi pédagogique, plusieurs postures au même moment ?

   Le Travail de fin d’études, quel rôle à tenir ?