SEMINAIRE TEAM BUILDING & COHESION

Durée: à définir

Permettre de renforcer la synergie entre les compétences de ses différents membres et de consolider sa cohérence

 « Bâtisseurs d’avenir » : les conditions du « faire ensemble »

Exemple d’itinéraire : le groupe réparti en différentes équipes, en ayant pour but de construire l’Hopital de demain…
Chaque équipe a la responsabilité d’une partie spécifique de l’édifice. Elle échange avec les autres uniquement par le biais d’un coordinateur, membre d’un comité de pilotage en charge du « projet architectural » et de la répartition des tâches

En fin de séquence, les différentes parties sont assemblées et doivent parfaitement s’ajuster ensemble

Construire ensemble notre édifice pour :

La dynamique des groupes

   La notion de « groupe de base » et ses implications

   La notion de « groupe de travail » et ses implications

   Un enjeu managérial : structurer le « groupe de base » comme condition sine qua non à l’efficience du « groupe de travail »

   La structuration du « groupe de base » : comment faire ?

 

Communiquer et vivre en équipe

   Les outils pour une communication, une posture professionnelle adaptée au sein de l’équipe

-        le relationnel entre les membres de l’équipe : attitudes et comportements « moteurs » du travail en équipe, attitude et comportements « freins »

-        les valeurs de référence : décliner les valeurs de l’équipe au quotidien

-        l’interdépendance et la nécessité de communiquer : qui communique quoi, à qui et comment ?

-        utiliser une dynamique de projet pour souder l’équipe

-        la problématique du conflit : le conflit moteur, le conflit néfaste

-        la notion de pouvoir dans une équipe : le leadership

-        les attitudes face au conflit : fuite, agressivité, manipulation, assertivité

-        le problème des jeux de pouvoir dans une équipe

-        le danger du « triangle dramatique »

-        les attitudes de l’écoute active (les attitudes de Porter)

 Les logiques de coordination, de la procédure/process à la compétence

   Les différents modèles d’organisation (en lien avec les travaux de Mintzberg)

   Les différents mécanismes de coordination

   Le modèle de l’organisation apprenante

   La nécessaire mutualisation des savoirs, savoir-faire, savoir être

 

En option : écriture d’un journal de bord retraçant les temps forts du séminaire composé des messages clés, des engagements pris ainsi que des photos du séminaire

remis sous la forme d’un livre photo à chaque participant