ÉLABORER OU ACTUALISER SON PROJET PÉDAGOGIQUE

Durée: 5 à 8 jours

Faire du projet pédagogique un document porteur de sens et d’engagement pour tous les acteurs de la formation. Faire de l’ingénierie pédagogique la clé de voûte du projet pédagogique

Objectifs opérationnels 

Identifier les modifications de la « logique compétences »
Comprendre les implications pédagogiques de l’organisation d’une formation dans la perspective de l’élaboration de compétences
Actualiser le projet pédagogique et le rendre opérationnel
Connaître la méthode pour rédiger l’actualisation du projet pédagogique
Concevoir ce projet comme porteur de sens pour l’ensemble des acteurs et comme outil de communication

Ingénierie pédagogique : la colonne vertébrale du projet pédagogique

Les concepts et les notions de base :

L’articulation entre Unité d’Enseignement et Unité d’Intégration :

Du projet pédagogique actuel au projet pédagogique désiré

- identifier les pratiques cibles
- modéliser les pratiques
- comparer les pratiques existantes aux intentions, préconisations déclinées dans le projet pédagogique et aux référentiels institutionnels (programmes de formation)
- élaborer des modalités d’ajustement permettant de mettre en cohérence le projet « désiré » avec le projet « agi » : finalisation du projet de formation

Formalisation du projet désiré