ETHIQUE ET PRATIQUES SOIGNANTES

Durée: 2 jours

Développer une réflexion éthique dans l’exercice quotidien des soins

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS

Se former à la démarche de questionnement et de réflexion éthique, dans le domaine de la pratique des soins

Inscrire ce questionnement et cette réflexion dans la pratique quotidienne des soins

 

 

Repérer, dans la pratique soignante, les situations d’où émerge un questionnement éthique

L’éthique du soin, selon W. Hesbeen : les situations dans lesquelles la personne soignée peut difficilement être notre interlocuteur

Travail d’identification des situations clefs rencontrées par les participants, répondant à cette définition

 

La démarche de questionnement éthique

Les notions de valeurs et de principes en éthique

La notion de dilemme éthique et de contradiction de valeurs

Un exemple classique de dilemme : entre le respect de l’autonomie de l’acteur (et le risque d’indifférence) et le respect du principe de bienfaisance (et le risque de l’aliénation du patient)

Deux modèles « méthodologiques » de démarche éthique : l’approche multiréférentielle de N. Léry – l’approche par scénario de H. Doucet

Les étapes successives du questionnement : de l’identification du dilemme au suivi à distance des décisions et interventions des équipes

Etudes de cas et études de situations

 

Le questionnement éthique au quotidien

S’inscrire dans un questionnement éthique lors des activités ordinaires de soin

Réinvestir le questionnement éthique dans les transmissions écrites et orales

Assurer la fonction d’alerte auprès de sa hiérarchie, des partenaires médicaux et des coéquipiers