ÉVALUATION ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Durée: 3 jours

Accroitre la cohérence et la pertinence entre modalités d’évaluation et méthodes pédagogiques

 

Objectifs opérationnels :

Opérer un retour sur ses pratiques pédagogiques : repérer et caractériser les méthodes pédagogiques et les outils d’évaluation mis en oeuvre

Analyser le degré de cohérence et de pertinence entre les outils d’évaluation et les méthodes pédagogiques

Mettre en œuvre les correctifs susceptibles d’accroître la cohérence entre outils d’évaluation et méthodes pédagogiques

 

 

Caractériser les outils d’évaluation et les méthodes pédagogiques

Cartographie générale des méthodes pédagogiques

Cartographie des modèles d’évaluation

Rappels sur la notion de compétence

Implications en termes d’évaluation

L’adéquation entre niveau d’intégration visé et le mode d’évaluation choisi

 

Analyse des modalités pédagogiques relatives à l’enseignement et l’évaluation des savoirs fondamentaux

Choix d’une U.E. ou d’un Module

Analyse en équipe guidée par l’intervenant, en appui sur les cartographies

Auto-évaluation de l’adéquation méthodes /évaluation : identification de l’écart entre pratique visée et pratique réelle

Définition de correctifs

 

Analyse des modalités pédagogiques relatives aux enseignements à visée professionnelle ou « cœur de métier »

Choix d’une U.E. ou d’un Module « cœur de métier »

Analyse en équipe guidée par l’intervenant, en appui sur les cartographies

Auto- évaluation de l’adéquation méthodes /évaluation : Identification de l’écart entre pratique visée et pratique réelle

Définition de correctifs