FormaDiag : identifier son style pédagogique, inventorier ses ressources, développer de nouveaux talents

Formaction Partenaires a conçu un outil d’autodiagnostic des styles pédagogiques, à destination des formateurs intervenant en Ecoles et Instituts de formation aux métiers de la Santé.

Cet outil individuel permet à chaque formateur de disposer d’un inventaire détaillé des éléments constitutifs de son profil pédagogique et de ce fait, d’identifier ses ressources et ses points à développer. Cet outil permet à l’équipe pédagogique d’identifier les complémentarités pédagogiques en son sein, les points forts lui permettant de concrétiser son projet pédagogique, et les compétences collectives à consolider

 

Le dispositif que nous vous proposons de mettre en place :

 

Passation individuelle du FormaDiag FormaDiag se présente sous la forme d’une application informatique, et peut donc être utilisé par chaque formateur en ligne
A l’issue de la passation, un résultat brut est obtenu, qui permet à l’utilisateur de disposer immédiatement d’un premier retour sur son profil
Explicitation de la structure de l’outil Une séquence d’une demi-journée permet de présenter au groupe de formateurs les références scientifiques et conceptuelles sur lesquelles se fonde FormaDiag, afin de leur faciliter la lecture et l’analyse de leur profil
Accompagnement individuel : exploitation des résultats de l’inventaire Chaque utilisateur bénéficie d’une rencontre avec notre Consultant qui lui permet d’exploiter plus finement et de manière personnalisée les éléments de son profil (entretien individuel de 45 minutes)
Accompagnement collectif : le profil de l’équipe Une synthèse des profils individuels est présentée et analysée en équipe pédagogique. Cette synthèse sera illustrée et confirmée par un temps de retour sur les pratiques
A votre demande : conception et mise en place des actions de consolidation des compétences individuelles et collectives En fonction de l’inventaire effectué, nous définirons avec vous les objectifs individuels et collectifs de développement des compétences pédagogiques