FORMATION D’ANIMATEURS D’ANALYSE DES PRATIQUES DANS LE CADRE DU DPC

Durée: 4 Jours non consécutifs

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS

Comprendre les fondements de l’analyse des pratiques et sa fonction dans un processus de développement professionnel continu

Acquérir les éléments pratiques permettant d’en animer les séquences

 

 

Définition de la notion d’analyse des pratiques

L’analyse des pratiques en tant que questionnement du professionnel sur ses propres pratiques

L’analyse de pratiques en tant que réflexion sur l’action, dans l’action, pour l’action

La variété des approches : gestion des risques, revue de dossiers, analyse de cas, les indicateurs, l’analyse des parcours de soins, l’analyse de parcours professionnel

 

Place de l’analyse des pratiques dans un dispositif DPC

La problématique des articulations entre « théorie » et « pratique »

La limite de la réflexion sur les pratiques à partir des savoirs académiques

L’importance des savoirs expérientiels dans le développement de compétences

Les caractéristiques des savoirs expérientiels : savoirs contextualisés, insus, multiréférentiels

 

Principes d’organisation de séquences d’analyse des pratiques

La composition du groupe et le principe de volontariat

La question des compétences des intervenants

Les trois règles de fonctionnement d’un groupe d’analyse de pratiques : la confidentialité, le « non jugement », l’implication

 

Le déroulement et l’animation de séquences d’analyse de pratiques

Les cinq phases successives d’une séquence d’analyse de pratiques : l’exposition, la clarification, l’analyse et l’élaboration d’hypothèses, l’élaboration de propositions, la clôture

La posture de l’animateur d’un groupe d’analyse des pratiques

La dynamique de groupe et de communication

La question de l’évaluation dans un dispositif d’analyse des pratiques