ETRE FORMATEUR EN INSTITUT DE FORMATION

Durée: 4 jours

Développer les capacités pédagogiques des formateurs au regard des exigences d’un référentiel deformation par compétences ; faciliter son appropriation et sa mise en place

 OBJECTIFS OPERATIONNELS

   Intégrer les principes de base de la pédagogie des adultes

   Faciliter la transition entre l’expertise de terrain et l’expertise pédagogique

   Mettre en œuvre l’ensemble de ces principes dans une formation par compétences

   Développer des postures pédagogiques adaptées à la formation professionnelle

   S’adapter aux exigences d’un référentiel de formation par compétences

 Les principes de l’approche par compétences

   Une approche situationnelle, une situation = une compétence

   Construire et développer des compétences : les ressources de la compétence

   Le professionnel situé : autonome et réflexif

   Alternance intégrative, le rôle du stage

   La pédagogie socioconstructiviste : apprendre de et avec ses pairs

 L’Ingénierie pédagogique

   Intégrer une séquence dans le dispositif de formation

   La notion de « groupe » compétence

   Construire des situations emblématiques d’une compétence

   Les différentes formes d’apprentissages (Cours magistral, TD, TP, simulation…)

   Les méthodes d’animations en lien avec les formes d’apprentissage

   Rédiger une fiche pédagogique

   Evaluer une séquence pédagogique

 Les Postures pédagogiques du formateur

   Investir les différentes postures pédagogiques du formateur :

-        un cadre, garant du référentiel et de la formation

-        un guide, un modèle à reproduire (ex. TP)

-        un enseignant, un vecteur de savoirs (ex. cours magistral)

-        un accompagnateur, un facilitateur de l’apprentissage

-        un pair professionnel, un conseiller (ex. visite de stage)

   Le suivi pédagogique, plusieurs postures au même moment ?

  Le Travail de fin d’études, quel rôle à tenir ?

La gestion des situations difficiles pour le formateur