COMMENT MANAGER AU SEIN D’UN GHT

Durée: 2 à 3 jours

Réussir sa mission de manager en adaptant ses pratiques managériales aux conditions actuelles d’exercice des métiers d’encadrement dans un établissement de soins au sein des GHT

 OBJECTIFS OPERATIONNELS

   Contribuer à l’évolution de la culture managériale des établissements

   Développer des stratégies managériales de nature à limiter le turn-over du personnel

 La société change, les individus changent

   La société française, une société en mouvement

   Le phénomène des cultures générationnelles

   3 générations à faire coopérer

   Les nouveaux rapports de l’individu au temps, au travail, au groupe, à l’autorité, à l’information, aux technologies de l’information et de la communication, leurs impacts sur le management

 Les organisations changent, l’hôpital aussi

   Les conséquences des changements de société et de culture sur les organisations professionnelles

   L’influence des mutations de son environnement sur l’organisation

   De la logique de système clos à  celle de l’adhocratie

   Passer de la pyramide à l’organisation par pôles

   En quoi l’organisation par pôles peut-elle répondre aux aspirations des individus d’aujourd’hui ?

   Contraintes et opportunités dans les nouvelles organisations

   Rôle et place de la Qualité dans l’organisation

 Le management s’adapte

   Quelle politique de management ?

   La recherche d’équilibre entre ordre et désordre

   La logique « compétences »

   De la « fonction occupée » au « portefeuille de compétences »

   Du travail stable à l’emploi mobile

   GPEC et mobilité interne

   GPEC et polyvalence

   La définition et la mise en place de « balises » : distinction entre le négociable et le non négociable

   Les valeurs

   Les Bonne Pratiques professionnelles et de management durable

   La dimension éthique du management

 Les outils de l’encadrement au quotidien

   Le positionnement du cadre dans le contexte actuel

   La question des motivations

   Données sociologiques sur la motivation au travail

   Comment contribuer à maintenir une motivation existante, une motivation défaillante

   La question de l’autorité

De l’autorité hiérarchique à l’autorité de compétences

   Le recadrage des comportements