Réussir sa mission de manager en adaptant ses pratiques managériales aux conditions actuelles d’exercice des métiers d’encadrement dans un établissement de soins au sein des GHT
OBJECTIFS OPERATIONNELS
Contribuer à l’évolution de la culture managériale des établissements
Développer des stratégies managériales de nature à limiter le turn-over du personnel
La société change, les individus changent
La société française, une société en mouvement
Le phénomène des cultures générationnelles
3 générations à faire coopérer
Les nouveaux rapports de l’individu au temps, au travail, au groupe, à l’autorité, à l’information, aux technologies de l’information et de la communication, leurs impacts sur le management
Les organisations changent, l’hôpital aussi
Les conséquences des changements de société et de culture sur les organisations professionnelles
L’influence des mutations de son environnement sur l’organisation
De la logique de système clos à celle de l’adhocratie
Passer de la pyramide à l’organisation par pôles
En quoi l’organisation par pôles peut-elle répondre aux aspirations des individus d’aujourd’hui ?
Contraintes et opportunités dans les nouvelles organisations
Rôle et place de la Qualité dans l’organisation
Le management s’adapte
Quelle politique de management ?
La recherche d’équilibre entre ordre et désordre
La logique « compétences »
De la « fonction occupée » au « portefeuille de compétences »
Du travail stable à l’emploi mobile
GPEC et mobilité interne
GPEC et polyvalence
La définition et la mise en place de « balises » : distinction entre le négociable et le non négociable
Les valeurs
Les Bonne Pratiques professionnelles et de management durable
La dimension éthique du management
Les outils de l’encadrement au quotidien
Le positionnement du cadre dans le contexte actuel
La question des motivations
Données sociologiques sur la motivation au travail
Comment contribuer à maintenir une motivation existante, une motivation défaillante
La question de l’autorité
De l’autorité hiérarchique à l’autorité de compétences
Le recadrage des comportements