CONSTRUIRE UNE CHARTE MANAGERIALE COMMUNE

Durée: 2 à 3 jours

Réussir sa mission de manager en adaptant ses pratiques managériales aux conditions actuelles d’exercice des métiers d’encadrement dans un Centre Hospitalier ou au sein d’un GHT.

 Objectifs opérationnels

   Adopter un style de management et une ligne de conduite claire, constante et partagée avec les autres responsables cadres

   Accroître la complémentarité des cadres

   Formaliser une charte commune du management

 La démarche proposée :

Nous vous proposons la méthode suivante basée sur l’étude de situations emblématiques et qui se situe à mi-chemin entre l’analyse de pratique et l’intervention didactique :

 Présentation de la situation emblématique

   Lien avec l’expérience professionnelle des participants

 Temps de réflexion individuelle  

   Quelles sont selon moi les logiques, les attitudes et les manières de faire pertinentes dans ce type de situation, dans mon équipe ?

   Qu’est-ce que j’attends, dans ce type de situation, de mes partenaires ?

 Mise en commun et échanges en grand groupe

Synthèse EN 4 POINTS (co-construction avec appui-conseil du consultant formaction partenaires)

   Ce qu’il faut savoir, en lien avec cette situation managériale (approche théorique)

   Ce qu’il convient de faire : attitudes, messages à porter, règles de relation et de communication… (conduite à tenir type)

   Ce qu’il convient d’éviter : les « erreurs à ne pas commettre »

   Comment reprendre les choses, lorsque j’ai commis une erreur managériale ?                                           (Il nous semble indispensable d’aborder également ce point, une pédagogie fondée sur l’erreur ne valant que si sont clairement abordés les cas où les participants ont pu les commettre)

 

Clarifier ensemble les lignes de conduite de son management, à partir de l’étude DE situations emblématiques COMME PAR EXEMPLE :

   Argumenter un changement d’organisation de travail ou de procédure

   Gérer un problème d’absentéisme inopiné

   Recadrer un membre de l‘équipe, dont le comportement trouble le climat de travail

   Concerter les membres de l’équipe avant la prise de décision

   Recadrer un membre de l’équipe, ayant commis une erreur dans son exercice professionnel

   Revenir sur une décision qui avait déjà été communiquée à l’équipe

 

Ce panel peut évoluer en fonction du vécu et des attentes des participants et fera l’objet d’une contractualisation avec le groupe au démarrage de la formation.

À l’issue des exploitations des situations, la charte est élaborée afin d’amender en équipe les bonnes pratiques managériales