LE MANAGEMENT DURABLE

Durée: 2 à 4 jours

Réussir à allier management et humain dans un contexte mouvant

OBJECTIFS OPERATIONNELS

Développer les pratiques de management s’appuyant sur le développement durable

Repositionner le rôle du cadre dans un management durable

 

Les notions de développement durable

La stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises)

Les bénéfices de la mise en place d’une stratégie RSE

La nécessité de la mise en place d’une stratégie RSE

Les trois piliers du RSE

Le rôle du cadre dans le développement durable dans les Organisations

L’importance du pilier social et la prévention des risques psychosociaux

 

Risques psychosociaux : une affaire de définition

Qu’Est-ce qu’un risque psychosocial ?

Le harcèlement

Le stress au travail

La violence au travail

Les dispositions légales

Le rôle du cadre dans la prévention des risques psychosociaux

 

Le manager « durable »

Les bonnes pratiques d’un management durable

Ce qui caractérise un manager « durable » ou responsable

Manager par la compétence dans une logique de développement durable

Les outils du manager « durable »

L’utilisation de la logique compétence dans le management au quotidien : de l’accueil du collaborateur à son évaluation

L’importance de la dimension relationnelle dans le management

Le questionnement éthique comme point d’appui des pratiques managériales

Du  management d’un collaborateur au management d’une équipe

Un management durable dans la gestion des conflits et dans la médiation

Un management durable pour l’équipe et pour son manager

La reconnaissance et l’assertivité : le cœur du management durable