LA COLLABORATION INTERGENERATIONNELLE

Durée: 2 jours

Identifier les leviers pertinents, pour optimiser la collaboration entre les différentes générations au travail

Objectifs :

Les évolutions majeures de la société française

Qu’est-ce qui a changé en 40 ans ?
Quels éclairages nous apporte la sociologie en la matière : d’une société du progrès et de la rationalité à une société du risque et de l’incertitude ; du déterminisme social au choix individuel.
Les nouvelles valeurs sociales : individualisation, incertitude et mobilité. Leurs conséquences en matière de management et d’organisation du travail. Leurs conséquences en matière de modalités d’apprentissage

Sémiologie de chacune des 3 générations qui travaillent ensemble : les « matures », « les jeunes adultes », les « post adolescents »

Leurs valeurs culturelles clefs
Leur rapport au corps, au temps, au groupe, au travail, à l’autorité…

Collaboration intergénérationnelle : enjeux, repères, leviers

Relation symétrique ou complémentaire
Emotion, partage, convivialité : de la retenue au libre échange
Congruence, authenticité, simplicité, trois principes au cœur de la relation
Vers un compagnonnage réflexif
De la pyramide au réseau