LA GESTION DU STRESS

Durée: 2 jours

Faire face aux situations stressantes générées par le contexte de travail

Objectifs opérationnels

Faire face aux situations stressantes
Acquérir des comportements professionnels pour anticiper, gérer et évacuer le stress
Maîtriser le stress pour le transformer en dynamique d’action

Comprendre le stress / généralités

Définition de la notion de stress / différence entre stress et burn-out
Réactions générales d’adaptation
Stress négatif et positif
Biologie du stress
Physiologie et symptômes du stress
Sources de stress
Symptômes du stress/Repérer les troubles psychiques et/ou somatiques

Perception du stress

Repérage et analyse des situations et des facteurs de stress en milieu professionnel

Le comportement individuel face au stress

Le rôle du mental /Les pensées qui renforcent le stress
Stress et expression des émotions négatives /les frustrations émotionnelles /les conflits
Reconnaître les personnalités difficiles dans son environnement professionnel

Les solutions : Comment augmenter sa résistance au stress ?

Recherche des facteurs permettant de développer son bien- être au travail
Recherche des  facteurs de stress sur lesquels il est possible d’agir
Recherche des facteurs de satisfaction au travail
Prise de conscience du discours intérieur
Développer les émotions positives
Apprendre à mieux gérer son temps /les conflits /son énergie personnelle/ selon les problématiques
Hygiène de vie et modérateurs de stress
Adopter une attitude active

Les méthodes/les outils

Grilles d’auto-analyse pour repérer les sources de stress, évaluer son niveau de stress et bien cerner son comportement et ses réactions face au stress
Mise en place d’objectifs individualisés de réduction du stress en fonction de la personnalité de chacun des participants au travail et dans la vie privée
Exercices pratiques anti-stress (respiration, relaxation, massage)
Jeux de rôle, le cas échéant, pour aider à développer des capacités d’adaptation et de réactivité face aux situations professionnelles stressantes
Supervision: au cours de la seconde partie de la formation, vérification et recadrage de la pertinence des objectifs mis en place