LA MISE EN OEUVRE D’UNE DÉMARCHE ÉTHIQUE DANS LES SERVICES DE SOINS

Durée: 2 jours

Permettre à l’encadrement de proximité et aux membres du Comité local d’Ethique de faciliter le questionnement des équipes sur leurs prises en charge et leurs pratiques de soins

Objectifs opérationnels

Rôle d’un Comité d’éthique et de l’encadrement de proximité

La démarche de questionnement éthique

Les notions de valeurs et de principes en éthique

Les notions de dilemme éthique et de contradiction de valeurs

Un exemple classique de dilemme : entre le respect de l’autonomie de l’acteur (et le risque d’indifférence) et le respect du principe de bienfaisance (et le risque de l’aliénation du patient)

Deux modèles « méthodologiques » de démarche éthique :
-   l’approche multiréférentielle de N. Léry
-   l’approche par scénario de H. Doucet

Les étapes successives du questionnement : de l’identification du dilemme au suivi à distance des décisions et interventions des équipes 

L’accompagnement des équipes