LA PRISE EN CHARGE DES « PATIENTS ALZHEIMER »

Durée: 2 Jours

Prendre en soin un patient Alzheimer et son entourage

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS

Actualiser ses connaissances sur la maladie et ses manifestations

Comprendre, communiquer, accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leur entourage

 

La maladie

La différence entre la maladie d’Alzheimer et les démences de type Alzheimer

La question des causes de la démence

La question du diagnostic

Les étapes de la maladie : de la « mal orientation » à l’état végétatif

Les manifestations de la maladie

 

La prise en charge des « patients Alzheimer » : la validation

Les 6 postulats de la prise en charge des « patients Alzheimer »

La problématique des tâches à accomplir à chaque étape de la vie

Les objectifs de la validation

‐      retrouver la dignité du patient, réduire ses angoisses et éviter le stade végétatif

‐      en terminer avec les tâches non accomplies

Qu’est-ce que « valider le patient » ?

L’importance d’une écoute empathique

La notion de bientraitance

Les techniques de validation

 

La prise en charge au quotidien des « patients Alzheimer » 

Les participants pourront choisir entre 3 et 5 thèmes parmi une liste non exhaustive de prise en charge

Exemples de thèmes :

‐      la gestion de la douleur

‐      le refus de soin

‐      la déambulation

‐      l’accompagnement dans les soins quotidiens (accompagnement à la toilette, au repas…)

‐      (…)

 

La prise en charge de la famille du patient

Les modalités de prise en charge de la famille du patient

Le rappel d’incurabilité de la maladie

L’importance de l’éducation et de l’information de l’entourage

Reconnaître son importance et sa contribution dans la prise en charge du patient