LA RELATION D’AIDE

Durée: 4 jours

Intégrer le modèle et la pratique de la relation d’aide dans l’accompagnement des patients et de leurs proches

Objectifs opérationnels :

Comprendre les spécificités de la relation d’aide en la distinguant d’une démarche de type « résolution de problèmes »
Consolider ses capacités à adopter les attitudes pertinentes en situation d’aide
Développer ses capacités à conduire un entretien en s’appuyant sur les techniques de la relation d’aide

La place de la relation d’aide dans la pratique des Soins

La notion d’humanisation des prises en charge
Le patient, sujet de soin, dans le cadre d’une prise en charge globale
La prise en compte de la souffrance du sujet

Les particularités de l’aide non directive

Le patient considéré comme « l’expert » de son problème
Le « symptôme » considéré comme signifiant, plutôt que comme problème à résoudre
La notion d’empathie
La notion d’incongruence
Un accompagnement relevant de la médiation plutôt que de la recherche de solution
La relation d’aide en tant que processus de reconnaissance et de validation

Etre aidant

La conscience de ses préjugés et de ses stéréotypes
La prise de conscience de son intention initiale en situation d’aide
La centration sur la personne soignée, plutôt que sur le « problème »
Développer une attitude de respect et de bienveillance auprès de la personne soignée

La pratique d’aide et de l’écoute non directive

La pratique d’aide et la notion de temps
La distinction entre les différents niveaux de demande
La communication privilégiant l’expression du ressenti de la personne soignée
La prise en compte du niveau non verbal de la communication
L’utilisation des outils de l’écoute active