L’ANALYSE DE SITUATIONS

Durée: 2 jours consécutifs

Identifier en quoi la capacité à analyser une situation de travail dans le cadre d’une formation professionnelle participe à la construction d’une compétence

 

Objectifs opérationnels 

Clarifier les liens entre compétence et situation de travail

Définir ce qui est attendu des étudiants dans le travail d’analyse de situation

Clarifier le rôle des formateurs et tuteurs dans l’accompagnement des étudiants

 

 

La notion de compétence

La compétence en tant que « savoir agir »

Les quatre dimensions de la compétence

La compétence en tant que combinatoire de ressources

 

La notion de situation

L’approche par la « compétence située »

Distinctions et liens entre classes de situations et situations spécifiques

La réflexivité : mettre la situation au cœur de l’architecture de la formation

 

La place du retour sur les situations de travail dans la construction des compétences

« Savoir tirer parti de son expérience »

Analyse de situations et maturation des représentations

Analyse de situations et liens « pratique/théorie » : les notions d’invariants et d’aléas en situation

 

Les différents modèles d’analyse de situations

Analyse d’activité/analyse de situations /explicitation : points de similitude et points de différenciation

L’analyse de situation indicatrice de la compétence

L’analyse de situation indicatrice d’une posture réflexive

Le modèle de la boucle réflexive (de la « représentation » à l’ « action » ) en tant que trame d’analyse de situation

Les apports de la démarche d’explicitation à l’analyse de situation

 

Le rôle du « guidant » de l’étudiant

Le rôle et les atouts du formateur dans l’analyse de situation

Le rôle et les atouts du tuteur de stage dans l’analyse de situation

2 temporalités pédagogiques différentes, 2 perspectives pédagogiques complémentaires