LE RECADRAGE DES COMPORTEMENTS « HORS-JEU »
Se positionner en tant que manager dans la gestion des « hors-jeux »
Objectifs opérationnels
- Développer des capacités de réponses adaptées aux principales situations de « hors-jeu »
- Exploiter les aspects constructifs des conflits
Styles de management et gestion des situations conflictuelles
- Le style maximaliste et une gestion des conflits de type « gagnant-gagnant »
- Le style entreprenant et une gestion des conflits directe et tranchée
- Le style participatif et une gestion des conflits de type « consensuelle »
- Le style gestionnaire et une gestion des conflits de type « minimaliste »
- Les trois dimensions du management : le relationnel, l’organisationnel, le structurel
Se positionner dans le cadre d’un problème relationnel
- Faire preuve d’écoute active
- Distinguer la forme (non négociable) du fond
- Prendre appui sur les techniques de reformulation et de réexpression
- S’appuyer sur le « faire dire avant de dire »
Se positionner dans le cadre d’une difficulté d’ordre organisationnel
- Prendre appui sur des indicateurs précis de résultat, de performance
- Développer une démarche de type « critique constructive »
- Echanger à partir de faits concrets, objectivables
- Etablir et faire établir des objectifs d’amélioration
Se positionner dans le cadre d’un « hors-jeu » de type structurel
- Appliquer une démarche « DESC »
- S’appuyer sur des règles du jeu claires et transparentes
- Renvoyer à sa propre exemplarité
- Faire preuve d’assertivité
Exploiter positivement les situations de « hors-jeu »
Utiliser les situations de « hors-jeu » pour :
– se remettre en question et optimiser ses capacités managériales
– redéfinir et optimiser les règles du « savoir travailler ensemble »
– expliciter son positionnement hiérarchique
– remobiliser les différents acteurs dans une dynamique commune