LE RÔLE DU PORTFOLIO DANS LA CONSTRUCTION DU PARCOURS D’APPRENTISSAGE DE L’ÉTUDIANT

Durée: 2 jours

Élaborer le parcours d’apprentissage en stage à partir du portfolio de l’étudiant. 

Objectifs opérationnels

 

S’approprier les concepts et notions clefs du programme infirmier par compétences

Se familiariser avec la structure et le contenu du portfolio de l’étudiant

Utiliser les situations prévalentes dans le service pour construire le parcours d’apprentissage pour la durée du stage

Comment identifier les situations prévalentes de soin favorables à son apprentissage pour l’étudiant
Comment tisser un parcours d’apprentissage situationnel à partir des objectifs présentés par l’étudiant, l’état de ses compétences et des possibilités offertes par les situations prévalentes dans le service

Construire son programme avec l’étudiant :
-   le parcours situationnel
-   les correspondances entre les situations prévalentes retenues et les compétences à construire.
-   la définition des objectifs
-   baliser le parcours d’apprentissage en le structurant (étapes intermédiaires et indicateurs de réussite)