LE RÔLE DU PORTFOLIO DANS L’ÉVALUATION DE L’ÉTUDIANT

Durée: 2 jours

Utiliser le portfolio pour préparer et réaliser les bilans intermédiaires et l’évaluation finale de l’apprentissage de l’étudiant en stage.

Objectifs opérationnels

S’approprier les principes de l’évaluation dans une logique « compétences »
S’approprier les modes d’utilisation du portfolio dans une démarche d’évaluation des compétences en cours et à la fin du stage

 

Redéfinir la notion d’évaluation dans un  dispositif de formation par compétences

Se familiariser avec le système d’évaluation et de validation des compétences

Organiser et réaliser la tenue et l’exploitation du portfolio à des fins évaluatives

Deux éléments cruciaux pour la qualité de l’évaluation :
-  le recueil des données concernant l’étudiant et son apprentissage
-  la transmission des données recueillies aux partenaires concernés

Le portfolio comme outil de recueil de données : les forces et les faiblesses du portfolio à cet égard

Le portfolio comme outil de transmission de données : les forces et les faiblesses du portfolio à cet égard

Proposition d’un outil simple et complémentaire

Utiliser le portfolio comme support de conduite d’entretiens de bilan au cours du stage

Utiliser le portfolio comme support de conduite de l’évaluation de fin de stage

Définir de façon  interactive les objectifs futurs de formation pour l’étudiant :
-  pour les temps de formation en école
-  pour les prochains stages
- utiliser le portfolio pour tracer l’évaluation finale et les objectifs d’apprentissage qui en découlent.