LE TUTORAT (NIVEAU 1)

Durée: 4 jours

S’approprier les différentes dimensions du rôle de tuteur auprès des étudiants

 OBJECTIFS OPERATIONNELS

   Comprendre le dispositif de tutorat et les rôles de chacun

   Accueillir l’étudiant et l’accompagner dans l’analyse de sa pratique

   Savoir mener de manière interactive un bilan analytique du stage

   Permettre aux participants de réaliser à l’aide du formateur une analyse de pratiques sur des situations d’encadrement

   Appréhender des situations d’encadrement difficiles et mener une médiation

 Le dispositif de tutorat, le rôle des différents acteurs

   Singularités d’un dispositif de formation par compétences

   La notion de compétence et de situation

   Différence entre compétence et ressource de compétence

   Place de l’alternance dans la construction de compétences

   Organisation des stages dans le nouveau référentiel de formation par compétences

   Rôle d’un système de tutorat en stage dans l’apprentissage – Approche pédagogique avec la Nouvelle Donne Générationnelle

   Le dispositif de tutorat préconisé par le nouveau référentiel de formation :

‐     le « maître de stage » et la fonction organisationnelle

‐     le « tuteur » et la fonction pédagogique

‐     les différents « référents » et l’encadrement au quotidien des étudiants

‐     les mécanismes de coordination entre le maître de stage, le tuteur, les référents, la direction et les formateurs de l’Institut dont est issu l’étudiant

 La formation du stagiaire : le compagnonnage réflexif

   Qu’est-ce que l’analyse réflexive ?

   Son intérêt dans une démarche de formation par compétences

   La posture du tuteur dans l’accompagnement réflexif de l’étudiant ou de l’élève : la notion de compagnonnage

   La guidance de l’explicitation des pratiques

 Les bilans et l’évaluation

   Redéfinition de la notion d’évaluation dans un dispositif de formation par compétences

   Le système d’évaluation et de validation des compétences dans le nouveau référentiel de formation

   La conduite d’entretiens de bilan au cours du stage

   La conduite de l’évaluation de fin de stage

 Savoir conduire des situations difficiles

   Appréhender des situations d’encadrement difficiles

   Savoir mener une médiation