LES SITUATIONS EMBLEMATIQUES

Durée: 2 jours

Concrétiser l’approche pédagogique par les situations, dans une démarche de

formation visant l’acquisition de compétences professionnelles

 OBJECTIFS OPERATIONNELS

   Comprendre le changement de modèle pédagogique induit par « l’approche par les situations »

   Sélectionner un panel cohérent et pertinent de situations emblématiques qui constituera la « clef de voûte » du projet pédagogique

 

Qu’est-ce que l’approche par les situations ?

   L’approche par les contenus et ses implications pédagogiques

   La « révolution Copernicienne » de l’approche par les situations

   Approche par les situations et construction de compétences

   Les implications pédagogiques au niveau de l’ingénierie pédagogique, des méthodes pédagogiques, de l’évaluation, de l’accompagnement de l’apprenant en stage

 

Qu’est-ce qu’une situation emblématique de la mise en œuvre d’une compétence ?

   Définition de la notion de situation

   Situations et classe de situations

   Les critères caractérisant la dimension emblématique d’une situation : prévalence, valorisation professionnelle, marqueur de l’identité professionnelle, caractère probant, etc…

 

Comment sélectionner un panel pertinent de situations ?

   La démarche de travail :

-       déclinaison du référentiel de compétences en « classes de situations »

-       vérification de leur dimension emblématique par la grille de critères

-       articulation avec les séquences d’apports de ressources, vérification de la faisabilité pédagogique

-       construction du tableau récapitulatif

-       itération avec les éléments clefs du projet pédagogique

-       validation