LES DROITS DU PATIENT

Durée: 3 jours

Aider le professionnel à positionner les droits du patient au cœur de leur engagement professionnel

Objectifs opérationnels :

-       Connaître les droits des patients (loi du 4 Mars 2002)
-       Mettre en œuvre les bonnes pratiques dans le cadre de la charte de la personne hospitalisée
-       Adopter et conduire une relation responsable, éthique et confidentielle dans le cadre du droit des patients 

Connaître les droits des patients :

La notion de responsabilité du personnel soignant :
-       Responsabilité juridique
-       Responsabilité civile
-       Responsabilité disciplinaire

Les droits et les obligations du patient (loi du 04 Mars 2002)
La charte du patient hospitalisé
Les évolutions et les nouvelles mesures entrées en vigueur

Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans le cadre de la charte de la personne hospitalisée ?

Étude de la charte de la personne hospitalisée et ce que cela implique en terme de :
-       Information et accueil du patient
-       Consentement au soin
-       Accès au dossier médical

Mettre en œuvre les bonnes pratiques hospitalières dans le cadre de la charte de la personne hospitalisée

Conduire une relation responsable, éthique et confidentielle :

La notion de confidentialité et du secret professionnel
-       La discrétion, le devoir de réserve
-       Le secret professionnel, le secret médical
-       Les exceptions

La gestion de situations difficiles en lien avec le droit des patients
-       La gestion du patient : les situations de refus de soin
-       La gestion de son entourage : les situations de secret professionnel