LES ENTRETIENS DE MILIEU DE CARRIÈRE

Durée: 2 jours

Intégrer les entretiens de milieu de carrière à sa pratique managériale

Objectifs opérationnels : 

L’entretien de milieu de carrière :

Un travail sur deux axes complémentaires : le bilan et le projet

Le bilan, la dimension factuelle de l’entretien :
- La carrière du salarié : une histoire au delà d’une simple chronologie
- Un bilan en termes de résultats mais aussi en termes de satisfaction
- La nécessaire dimension subjective du bilan

Le projet, la dimension prospective de l’entretien :
- Les types de projets qui peuvent être évoqués et poursuivis
- Un projet qui « redonne ou qui donne envie »
- La nécessaire dimension objective du projet

Les suites possibles de l’entretien de milieu de carrière : 

Pour le salarié :
- L’aménagement du poste et des conditions de travail
- L’élaboration d’un projet de deuxième partie de carrière
- L’organisation de la transmission des savoirs et des savoir-faire développés par la personne
- Le développement de nouvelles compétences
- La préparation du départ à la retraite

Pour le manager :
- Préparer l’évolution de l’organisation d’une équipe ou d’un service
- Lutter contre la lassitude et la démotivation
- Utiliser l’intergénérationnalité pour dynamiser l’équipe ou le service

Préparer et conduire un entretien de milieu de carrière :