FAIRE DE L’EVALUATION UNE ACTIVITE D’APPRENTISSAGE AU SERVICE DE LA REUSSITE

Durée: 3 JOURS

Comprendre les enjeux de l’évaluation dans le développement personnel et professionnel

 

Objectifs opérationnels

   Intégrer les concepts essentiels permettant d’appréhender différemment l’évaluation des étudiants

   Opérer un retour réflexif sur ses pratiques et ses dispositifs d’évaluation

 

Concepts clefs en lien avec la pratique de l’évaluation

   L ’ « estime de soi », une question d’évaluation

   La « confiance », un préalable à l’évaluation

   Sentiment d’efficacité et sentiment de justice

   Les signes de reconnaissance au service du développement professionnel

   La créativité : pour une évaluation sur-mesure

 Réaliser une analyse réflexive de son dispositif d’évaluation - 5 scénarios pédagogiques clefs

   Sortir de la spirale des rattrapages

   Passer un contrat pédagogique avec l’étudiant

   Communiquer sur le dispositif d’évaluation : une exigence de transparence

   L’auto-évaluation : les enjeux

   Favoriser la créativité pour construire des compétences