Structurer les Unités d’Intégration des connaissances (U.I.) et les Unités d’Enseignement (U.E.)

Durée: 2 jours consécutifs

Acquérir une méthodologie globale de construction des U.I. et des U.E. qui s’inscrive dans l’approche par les situations et la « démarche compétences »

 OBJECTIFS OPERATIONNELS

   Consolider l’intégration par l’équipe formatrice des notions pédagogiques sur lesquelles se fonde les référentiels des études paramédicales

   Construire des systèmes cohérents d’U.I. et d’U.E. en lien avec le référentiel de compétences qui régit le programme d’études

   Acquérir la méthodologie d’ingénierie pédagogique des U.I. et des U.E.

  

Clarifier les concepts et les notions : glossaire méthodologique

   Compétences, savoir agir, situations emblématiques, transfert, invariants/variants, ressources fondamentales, ressources professionnelles, etc…

 

Spécifier le rôle des différentes Unités d’enseignement (U.I. et U.E.) dans le processus de construction de compétences

   Rôle des U.E. fondamentales (contributives), rôle des U.E. professionnelles (« cœur de métier »), rôle des Unités d’Intégration (U.I.)

   les Unités d’Enseignement comme lieu d’acquisition de connaissances et de ressources de compétences, les Unités d’Intégration comme lieu de mobilisation des ressources de compétences, autour de situations emblématiques

   Implications en terme d’ingénierie pédagogique : éviter la juxtaposition d’U.E., concevoir des ensembles cohérents et articulés d’U.I. et d’U.E.

 

Méthodologie d’ingénierie pédagogique des U.I. et U.E.

   Définir des systèmes cohérents d’U.E., en lien avec le référentiel de compétences

   Prendre appui sur les situations emblématiques de la mise en œuvre de la compétence pour définir le fil rouge de l’U.I.

   Définir la structuration de la forme de l’U.I. (méthodes pédagogiques°

   Définir les ressources impératives nécessaires au traitement des situations emblématiques de l’U.I.

   Dédier ces ressources aux U.E. correspondantes situées « en amont »

   Définir la forme de chaque U.E. (méthodes pédagogiques)

   Construire un ensemble cohérent d’évaluation pour l’U.I. et les U.E. de chaque système

 

Suivi et évaluation de la mise en œuvre

   Définir les indicateurs de réussite pédagogique de chaque système d’U.I. et U.E.

   Prendre en compte les écarts entre le dispositif prévisionnel et le réalisé

   Prendre en compte le retour des apprenants et des partenaires

   Identifier les points forts et les points à consolider dans le dispositif