L’INITIATION À LA RECHERCHE ET SES MÉTHODES

Durée: 3 jours

Permettre aux étudiants d’opter pour la méthodologie de recherche la plus appropriée à leur projet de mémoire

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS

Clarifier la notion d’initiation à la recherche et son intérêt dans les formations aux métiers de la Santé

Repérer les dérives liées à une approche méthodologique univoque

Distinguer les caractéristiques des différentes méthodes de recherche et leur pertinence en fonction de l’intention de recherche de l’étudiant

Clarifier le rôle pédagogique du formateur guidant et/ou du directeur de mémoire

 

 

La notion d’initiation à la recherche et sa fonction dans le processus de construction de compétences professionnelles

Définition pédagogique de la notion d’initiation

Ce qu’est l’initiation à la recherche, dans le champ de formations professionnalisantes

-       un point de départ réflexif

-       une posture de rupture

-       un projet de recherche

-       un appui sur des ressources méthodologiques

 

Quatre méthodes de recherche, pour quatre intentions différentes

Les effets induits par le référencement du travail d’initiation à la recherche à un seul modèle méthodologique

La notion d’intention de recherche

Les liens entre intention de recherche et option méthodologique

La méthode clinique : intention poursuivie et caractéristiques méthodologiques

La méthode différentielle : intention poursuivie et caractéristiques méthodologiques

La méthode expérimentale : intention poursuivie et caractéristiques méthodologiques

La méthode ethnologique : intention poursuivie et caractéristiques méthodologiques

Les implications pédagogiques d’une approche multi-modèles dans l’initiation à la recherche

 

Rôle du formateur guidant et/ou du directeur de mémoire

Aider l’étudiant à enraciner son travail dans le champ professionnel

L’accompagner dans la phase d’explicitation de son objet et de son intention de recherche

L’aider à opter pour la démarche et les ressources méthodologiques appropriées à son projet

L’accompagner dans les temps de retour réflexif sur la situation de « mise en œuvre de la compétence » que constitue l’élaboration de son mémoire