Management (Niveau 2)

Durée: 5 JOURS

Inscrire son action managériale dans une logique « système », en lien avec les différentes composantes de son organisation

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS

   Recontextualiser son management en intégrant les dimensions systémiques qui influencent et sont influencées par celui-ci

   Repositionner son rôle de cadre dans une organisation en évolution

 

 

Le travail de recontextualisation du management

   Intégrer les changements d’organisation : passer de la culture « de la pyramide » à celle « du réseau »

   Intégrer les nouvelles logiques de « gouvernance »

   Intégrer les nouveaux rapports de l’individu au travail, au temps, à la hiérarchie, aux autres…

 

Le rôle et le positionnement du cadre dans sa relation avec les autres composantes de l’organisation

   Le rôle d’interfaçage vertical, transversal, interne et externe

   La diffusion des informations et la maîtrise des différents réseaux formels et informels de communication

   L’intégration dans sa réflexion et sa prise de décision des cultures, contraintes, besoins des différentes parties prenantes

 

Le rôle et le positionnement du cadre au sein de nouvelles logiques de « gouvernance »

   Les règles du jeu et l’instauration de rituels pour structurer, renforcer et légitimer son leadership

   Le relationnel ou comment motiver aujourd’hui en donnant du sens aux activités professionnelles

   La mise en œuvre d’une « organisation apprenante » visant à mutualiser, partager, enrichir les contributions et compétences de chacun au service de tous

   Les « maîtres mots » de la nouvelle gouvernance : éthique, co-responsabilité, exemplarité,

 

Le rôle et le positionnement du cadre dans son rapport à l’intergénérationnalité

    Adapter son management et son organisation aux attentes, besoins de la génération « Z/fuchsia »

   Créer les conditions d’une dynamique intergénérationnelle au sein de son service, en favorisant des mécanismes de coordination « par ajustement mutuel », en développant les complémentarités, en sollicitant les différents points de vue

   Renforcer la cohésion du « groupe/équipe » par une communication permanente, des « balises » explicites quant au « faire » et au « vivre » ensemble, aux valeurs communes