Manager aujourd’hui : déployer une « organisation apprenante »

Durée: 3 JOURS

Identifier en quoi la mise en œuvre d’une « organisation apprenante » au sein de son équipe, répond aux enjeux de réactivité et d’adaptation générés par la complexité et la versatilité des environnements de travail

 

Objectifs opérationnels 

   Clarifier les bénéfices liés à la mise en œuvre d’une « organisation apprenante »

   Identifier les caractéristiques d’une organisation apprenante

   S’approprier les principaux leviers permettant le déploiement d’une organisation apprenante

 

 

L’organisation apprenante

   Une souplesse de fonctionnement engendrant plus de réactivité et d’adaptativité

   Une logique organisationnelle répondant aux attentes de la « nouvelle génération »

   Des modalités du « faire ensemble » facilitant le partage, l’échange, l’intelligence collective

 

Les qualités de l’organisation apprenante

   Elle responsabilise les acteurs

   Elle favorise et encourage la formation, le développement de compétences

   Elle vise à donner du sens aux missions de l’acteur, du collectif

   Elle encourage la créativité

 

Les caractéristiques de l’organisation apprenante

   Une résolution de problèmes en groupe

   Une volonté d’amélioration continue

   Une mise en commun et une analyse des expériences

   La recherche d’un apprentissage collectif (apprendre de, et avec les autres)

   Une mutualisation des savoirs et des connaissances

 

Les leviers sur lesquels s’appuie l’organisation apprenante

   Les réunions « de gouvernance »

   La démarche projet

   L’analyse de pratiques

   La démarche « client/fournisseur interne »

   Le knowledge management