MANAGER LA QUALITÉ DES SOINS ET LA GESTION DES RISQUES

Durée: 3 à 4 jours

OBJECTIFS OPERATIONNELS

Appréhender le sens de la démarche Qualité et de gestion des risques au sein de son environnement professionnel

Consolider les connaissances des outils de gestion des risques

Consolider ses capacités en termes de management d’une équipe de soins dans la mise en place d’une démarche d’amélioration de la Qualité des soins

 

Le sens de la démarche Qualité

Bref rappel historique de la Qualité : des années 50 au 21ème siècle

Qualité, accréditation, certification dans le monde de la Santé

Les liens possible entre démarche qualité à l’hôpital et la norme ISO

Les notions de risques et de maîtrise des risques

Le PDCA (roue de Deming)

Les étapes de la qualité : la rencontre entre la philosophie de la démarche, ISO et Deming

 

Les outils méthodologiques de la démarche Qualité et de la gestion des risques

La cartographie des Métas processus, des processus

L’identification des risques et leurs cotations

Recherche et sélection des moyens de prévention

Une démarche d’évaluation de l’organisation et des pratiques

L’EPP (évaluation des pratiques professionnelles)

La méthode du patient traceur : aspects méthodologiques et managériaux

Les CREX (Comité de retour sur l’expérience) : aspects méthodologiques et managériaux

Le compte Qualité (tel que proposé par l’HAS)

 

Manager les acteurs de soins dans la démarche Qualité

Comprendre son contexte et les acteurs

‐      prendre en compte la culture professionnelle des acteurs

‐      les 3 éléments constitutifs d’une culture professionnelle

‐      les implications dans la mise en œuvre d’une démarche Qualité et gestion des risques

‐      comprendre les résistances au changement dans la mise en place de projets institutionnels

‐      les réticences et résistances « classiques » dans la mise en œuvre d’un projet Qualité

Agir et manager avec les acteurs

‐      cerner les différentes manières de légitimer un projet

‐      impliquer et légitimer par l’acteur, par les valeurs, par le vécu

‐      manager le projet et le faire vivre au quotidien

‐      inscrire la démarche Qualité dans le vécu des acteurs

‐      faire de la qualité avec qualité

Transférer avec son équipe

‐      prendre un recul réflexif sur ses pratiques et réajuster

‐      se regarder faire de la qualité