MÉTHODES PÉDAGOGIQUES INNOVANTES : LA BOITE À OUTILS DU FORMATEUR

Durée: à définir avec vous en fonction de vos besoins

Ces  formations sont destinées aux formateurs souhaitant enrichir leur panel d’interventions d’un nouvel outil  « clefs en mains ».

 

Pour chaque outil présenté, la durée de formation correspond à quatre phases de développement :

 

Phase 1 : Présentation

Cette phase est la plus courte, ll s’agit de préciser pour chaque outil le ou les objectif(s) didactique(s) auquel (auxquels) il répond, ainsi qu’une présentation technique  de son développement

 

Phase 2 : Conception

Les participants  divisés en sous-groupes élaborent  l’outil à partir des éléments  présentés lors de la première phase

 

Phase 3 : Mise en situation

Il s’agit d’expérimenter l’outil  construit par chaque sous-groupe auprès du reste du groupe de formation

 

Phase 4 : Critique constructive

A partir de l’expérimentation de l’outil, il s’agit de consolider les acquis et de proposer des mesures de réajustement afin de le rendre définitivement opérationnel auprès des étudiants.

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Le jeux de rôle (Durée : 2 jours)

Le principe de cet outil est d’apprendre en ressentant. Il s’agit de faire expérimenter à l’apprenant une situation à forte implication, en endossant un rôle qui n’est pas (encore) le sien, et de lui permettre par ce biais, de vivre de façon expérimentale des situations qui ne lui sont pas familières

Excellent outil pour prendre ses marques dans des situations nouvelles.

 

Les cartes de Barrows (Durée : 2 jours)

Le principe de cette méthode est de réfléchir les prises de décisions et leur impact. Le jeu de cartes de Barrows s’appuie sur un cas clinique et propose à l’étudiant une série d’actions qu’il sélectionne en fonction de leur pertinence. Il découvre, en retournant la carte, l’impact de son choix en termes d’effet positif, neutre, ou négatif pour le patient

Excellent outil pour travailler la démarche de soin.

 

 Le questionnaire à choix multiples (Durée : 1 jour)

Le principe de cet outil est d’évaluer et/ou d’autoévaluer l’appropriation de la connaissance. Il repose sur la notion de dilemme.

 

Qcm (Durée : 1 jour)

Selon Dieudonné Leclercq, Un QCM est une série de questions auxquelles « l’étudiant répond en opérant une sélection (au moins) parmi plusieurs solutions proposées, chacune étant jugée (par le constructeur de l’épreuve et par un consensus entre spécialistes) correcte ou incorrecte indépendamment de l’apprenant qui doit y répondre ». C’est un mode d’évaluation qui repose sur la notion de dilemme, qui est très efficace pour évaluer les connaissances, incontournable dans un dispositif e-learning.

 

Cas en cascade / Problème à résolution séquentielle (Durée : 2 jours)

L’idée maîtresse du cas en cascade consiste à présenter aux étudiants un cas clinique comportant un certain nombre d’indices. Ces indices vont leur permettre d’élaborer des hypothèses relatives aux problèmes de santé, risques, etc… que présente le sujet.

Ce cas de départ est fixé dans le temps (par exemple Jour 1)

Après avoir traité ce premier cas, et explicité leur analyse auprès du formateur et/ou des autres groupes d’étudiants, il sera communiqué aux étudiants la suite du cas (par exemple Jour 2). Ces nouvelles données viendront confirmer ou infirmer l’analyse menée en phase 1, et/ou faire émerger de nouveaux problèmes.

Le travail du groupe d’étudiants pourra se poursuivre sur 3, 4 ou même 5 étapes successives. Croisez cette méthode avec un système de questions à choix multiples pour obtenir un problème à résolution séquentielle, idéal pour travailler le raisonnement en clinique en e-learning.

 

Atelier de recherche d’information (Durée : 1 jour)

Cette méthode part du postulat que le raisonnement clinique repose sur la capacité à sérier et rechercher des données pertinentes à une situation, pour pouvoir en quelque sorte la « diagnostiquer ».

Le « jeu » va donc consister à présenter des situations cliniques courantes, appelées vignettes, comportant un certain nombre d’hypothèses.

Il s’agira ensuite pour l’apprenant dans un dialogue avec le formateur de compléter son recueil de données afin de confirmer ou infirmer ses hypothèses. La réussite de cette exercice repose sur la capacité du formateur à faire expliciter par l’apprenant les mécanismes cognitifs mobilisés dans le raisonnement clinique.

 

La carte mentale (Durée : 2 jours)

La carte mentale est un outil global qui permet de tenir compte du besoin analytique de l’hémisphère gauche : des mots, des nombres, un ordre séquentiel, tout en intégrant la dimension créative et synthétique de l’hémisphère droit : des couleurs, des images, des symboles…

Elle permet également de rendre compte du travail d’association, de tri effectué par le cerveau, mais aussi de poser les repères, les mots clés, les images nécessaires au travail de mémorisation.

Elle peut être utilisée pour :

        Synthétiser, résumer                                           Évaluer, vérifier

        Rester intuitif                                                          Associer, réunir

                     Être réflexif                                                              Mémoriser, simplifier

 

La situation problème (Durée : 2 jours)

Le principe de l’Apprentissage par Situations Problèmes consiste à élaborer des « situations problèmes », qui seront en quelque sorte les leviers du développement de compétences

Une situation problème est une situation concrète décrivant à la fois le contexte le plus réel possible et la tâche face à laquelle l’apprenant est placé, afin qu’il mette en œuvre les connaissances conceptuelles et procédurales nécessaires au développement et à la démonstration de sa compétence

Cette situation, support au développement de la compétence, peut, selon son niveau de complexité, se distinguer en « situation problème finale », et « situation problème intermédiaire ». Excellente méthode de développement des compétences, elle permet de structurer les unités d’intégration