ORGANISATION ET COORDINATION DES ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES

Durée: à définir avec vous en fonction de vos besoins

Accroître  l’efficience organisationnelle de l’équipe pédagogique

 

 

Objectifs opérationnels 

Comprendre les différentes logiques et modalités auxquelles référer l’organisation de son équipe

Construire le modèle d’organisation le plus pertinent à la réalité de son équipe et de son environnement

Détailler les mécanismes de coordination interne et externe, développer la transversalité

 

Structure et organisation

La structure (l’organigramme) : qui fait quoi ?

L’organisation : comment nous coordonnons-nous ?

Comment évaluer qualitativement une « structure organisationnelle » ?

 

Construire l’organigramme en fonction du projet pédagogique

Identifier les points essentiels du projet et les convertir en termes d’organisation d’équipe

Etude de cas n°1 : « un organigramme reflet du projet »

 

Construire l’organigramme en fonction des missions

Dresser le listing des missions du formateur (enseignement théorique, enseignement pratiques, évaluations, suivi pédagogique, guidance des mémoires, etc…)

Construire l’organigramme de répartition des missions

 

Construire l’organigramme en fonction des compétences

Dresser l’inventaire des compétences présentes dans le collectif pédagogique

Construire l’organigramme à partir des compétences

 

Définir les mécanismes de coordination entre membres de l’équipe

Trois modalités de coordination : la supervision, la standardisation, l’ajustement mutuel

Repérage des modalités de coordination pertinentes à chaque temps de coordination

 

Planifier les activités pédagogiques directes et indirectes

Inventaire des activités pédagogiques à réaliser : les activités programmables, les activités programmées et partagées, les activités autonomes, les activités non programmables

Planification des semestres pairs et impairs

Gestion des temps de recouvrement entre promotions

Règles de fonctionnement relatives aux changements de programmation