PÉDAGOGIE ET NOUVELLE DONNE GÉNÉRATIONNELLE
Durée: 1 à 4 jours
Se donner les clefs pour comprendre et agir dans une société en profonde évolution. Quelles stratégies sont les plus adaptées à la nouvelle génération d’apprenants ?
Objectifs opérationnels
- Explorer la notion de génération puis l’utiliser pour questionner ses pratiques pédagogiques
- Approcher les valeurs culturelles et les systèmes de représentations des 3 générations qui apprennent aujourd’hui dans nos écoles
- Mesurer les impacts de la NDG (Nouvelle Donne Générationnelle) sur l’architecture pédagogique adaptée à la génération « fuchsia »
La génération « fuchsia » et les impacts sur l’architecture pédagogique
- La notion de génération et l’état des lieux générationnel aujourd’hui en France
- Les nouvelles valeurs sociales : individualisation, immédiateté et mobilité… Leurs conséquences en matière de modalités d’apprentissage.
- Sémiologie et sociologie des différentes générations : leurs valeurs culturelles clefs, leur rapport au corps, au temps, au groupe, au travail, à l’autorité…
- Leurs modes d’implication, leur système de motivation, leurs stratégies pédagogiques préférées
Les méthodes pédagogiques adaptées à la génération « fuchsia »
- Les facteurs de convergence entre ce qu’impose un programme de formation « par compétences » et ce que la génération « fuchsia » attend en matière d’apprentissage
- Le « socio-constructivisme » et la prépondérance de l’échange, de l’apprentissage « par le groupe »
- L’Unité d’Intégration et la mise en œuvre d’approches concrètes, ludiques, émotionnelles
- Le tutorat et la place de la relation de « pair à pair », du partage et du retour d’expérience
- La variété requise et la nécessité d’innover, de mobiliser, de tenir en éveil, en appétence
Créer les conditions d’un apprentissage mobilisateur : l’environnement pédagogique
- Poser un cadre d’apprentissage clairement identifié et légitimé : les balises de responsabilisation
- Favoriser l’échange, la relation de « pair à pair » : les parrainages inter-promotions, les échanges inter- formations,
- Mettre en appétence : les « TD » introductifs, les apprentissages « inversés »
- Créer de l’émotion : les journées d’intégration, les « projets-actions »
- Responsabiliser : les temps de régulation, d’auto-régulation
- Donner du sens, des repères : le rôle du référent