Renforcer le positionnement managérial des cadres de santé

Les Cadres de proximité ont à opérer un changement de culture managériale, l’évolution de leur positionnement managérial implique qu’ils identifient les situations clefs au sein desquelles ce changement est impératif. Le changement ne peut s’opérer qu’en inscrivant la démarche de formation dans les réalités concrètes des participants, le repositionnement managérial des Cadres de Santé relève d’une démarche progressive

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS

   S’affirmer dans leur positionnement managérial, tant auprès des partenaires Médicaux qu’auprès des équipes de soins

   Assurer l’interface entre la Direction de l’établissement et leurs équipes

   Mobiliser et soutenir leurs équipes autour des projets de changement en cours et à venir

   Assurer la prévention des risques psychosociaux dans la mise en œuvre du changement

 

 

Auto-diagnostiquer son style et sa culture de management, afin de repérer le repositionnement à effectuer

   Repérer les points clefs de sa culture de management

   Qu’est-ce qu’une culture de management ?

   Les 3 éléments clefs d’une culture de management

   Spécificités du métier et culture de management

 

Evaluer les éléments pertinents et non pertinents de son style et de sa culture de management

   Le sens des changements en cours et à venir au Centre Hospitalier de Saint-Denis

   Les forces et faiblesses de son management

 

Faire évoluer son positionnement et ses outils managériaux, par le biais d’une analyse de pratiques