TRAVAILLER ET S’ORGANISER EN ÉQUIPE

Durée: 4 jours

S’approprier les facteurs de succès du travail en équipe

 

Objectifs opérationnels 

Percevoir les avantages d’un fonctionnement en équipe fédérée

Contribuer à construire et à consolider les repères de l’équipe

Maîtriser les processus individuels, interpersonnels et de groupes, relatifs à la communication

Faire preuve d’adaptabilité dans les situations difficiles que traverse une équipe

 

 

L’équipe, sa mission, son organisation

Qu’est-ce qu’une équipe ?

Comment définir sa mission ?

Comment définir sa culture professionnelle ?

Comment définir le rôle, le poste, les missions de chacun ?

Comment définir les modes de coordination entre équipiers ?

Quelles sont les marges d’autonomie propres à chaque équipier ?

 

Le sentiment d’appartenance à l’équipe et les phénomènes intergénérationnels

Les deux dimensions de l’équipe : le « groupe de travail » et le « groupe de base »

Enrichir le « groupe de base » pour développer le « groupe de travail »

Dimensions affectives et dimensions effectives, une nécessaire intrication

Les caractéristiques des différentes générations dans leur rapport au travail et au groupe

 

Les sept qualités du « coéquipier »

Sens de la responsabilité et de la co-responsabilité

Pro-activité et regard positif

Sens de l’innovation

Sens du collectif

Capacité à communiquer

Capacité à coopérer

Capacité à s’engager et à entraîner

 

les facteurs clés du travail en équipe

Assumer et gérer son rapport à la hiérarchie et son rapport hiérarchique

Donner et recevoir des signes de reconnaissance

Négocier, argumenter, convaincre

Maintenir la cohésion et l’implication

Définir les priorités, les enjeux, les objectifs, les résultats

Fonctionner en logique d’ « organisation apprenante »

Partager, mutualiser l’information

Développer de l’assertivité dans les conflits et les tensions