Objectifs
- • Permettre la tenue de réunions répondant de manière efficiente aux nouveaux défis du management
Contenu
DE LA « RÉUNIONNITE » À LA « RÉUNION D’OPPORTUNITÉ » :
- • Les trois nouveaux défis du management :
- • Assumer et s'inscrire dans le principe de « rationalité limitée »
- • Faciliter la coopération et la transmission intergénérationnelle
- • Répondre aux attentes de la « génération Y »
- • La réunion : une réponse pertinente
ASSUMER ET S’INSCRIRE DANS LE PRINCIPE DE « RATIONALITÉ LIMITÉE » :
- • Solliciter, intégrer, confronter les informations, les points de vue, les expertises
- • D'une position « avocat du diable » à une posture « avocat de l'ange »
FACILITER LA COOPÉRATION ET LA TRANSMISSION INTERGÉNÉRATIONNELLE :
- • Faciliter la confrontation des représentations, l'interconnaissance des différents acteurs
- • Permettre l'émergence de décisions coproduites, de solutions partagées
- • Créer du lien, de l'émotion
- • Permettre à chaque génération d'apporter sa propre valeur ajoutée
- • S'inscrire dans une logique de
RÉPONDRE AUX ATTENTES DE LA « GÉNÉRATION Y » :
- • Un besoin de relation
- • Un besoin de reconnaissance
- • Un besoin d'expression
- • Un besoin d'information
- • Un besoin de convivialité
- • Une peur de l'ennui
- • Un rejet du formalisme
LES NOUVELLES CARACTÉRISTIQUES DE LA RÉUNION :
- • De la réunion programmée à la réunion spontanée
- • Du formalisme académique à la créativité
- • De l'espace dédié, à l'espace d'opportunité
- • Du temps imposé au temps adapté
- • De l'ordre du jour au « speed dating »
- • De l'animateur aux contributeurs
- • De la convocation à la sollicitation
- • De règles du jeu floues aux balises éthiques
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Dates & lieux
LYON
04/09 au 05/09/2025
04/09 au 05/09/2025
Présentiel
2 jours - 14h
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.