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organisme de formation en management, pédagogie et relationnel


Toute notre actualité

Satisfaction client 2022

mardi 10 janvier 2023 En 2022, sur les 1119 stagiaires formés, 571 ont répondu au questionnaire de satisfaction : 91% sont satisfaits de leur formation, soit une note de 18/20 (source : taux de retour des enquêtes de satisfaction stagiaires réalisées en 2022). En savoir plus

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Notre métier

Notre métier est de créer, animer des formations et accompagner nos clients dans l’évolution de leur métier ou de leur organisation, en leur apportant une expertise dans les contenus, les outils et dans la manière de conduire les séquences de formations, assurant ainsi des prestations de qualité, des prestations suivies et des prestations sur-mesure.

Notre volonté est d’établir une relation de partenariat avec nos clients, de l’émergence du besoin au suivi de nos accompagnements en étant innovants, disponibles et réactifs.

Notre entreprise est un acteur des évolutions de notre métier. Nos collaborateurs sont engagés dans une démarche permanente d’actualisation et d’acquisition de connaissances et de leurs compétences. Notre force est de travailler au sein d’une équipe pluri professionnelle, où tous les collaborateurs sont impliqués dans un esprit de partage, d’écoute et d’enrichissement mutuel au service de l’entreprise et de nos clients.

Notre charte qualité

Nos programmes, construits en équipe, garantissent à nos clients un message pédagogique commun à tous et partagés par l’ensemble de notre équipe.

Notre procédure de recrutement définit les modalités de recrutement de nos formateurs – consultants afin de vous garantir notamment que nous travaillons hors de tous conflits d’intérêts.

Notre charte qualité guide nos actions de formation et garantit à nos clients des prestations de qualité. Toutes nos prestations sont évalués et nous permettent de vérifier l’atteinte des objectifs de nos formations. Nos résultats sont communiqués à chacun de nos clients.

Nos formations et nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap, Stéphane BIGEARD est joignable au 03.20.04.73.49 ou par mail à l’adresse suivante contact@formaction-partenaires.fr

Des consultants experts

Notre équipe est composée de Consultants permanents, spécialistes de leur domaine et entraînés au partage et à la formalisation de leurs savoir-faire au profit d’une capitalisation des expériences et d’une dynamique d’équipe. Notre équipe de Consultants partage des valeurs communes qui guident l’ensemble de nos formations : le partage, l’engagement, l’expérience.

Des formations durables

Sensible au RSE, Formaction Partenaires développe un partenariat durable avec ses clients, en toute indépendance. Nous tenons compte de l’environnement de nos clients dans un souci constant de transparence et d’impartialité. Nos Consultants bénéficient de formations régulières pour actualiser constamment leurs connaissances afin de proposer des formations innovantes et répondant à l’évolution des technologies dans le monde de la formation.

Des formations évaluées et suivies

5 temps d’évaluation et de suivi sont programmés et balisent notre action.

Nos évaluations par le biais des quizz nous permettent d’évaluer l’atteinte des objectifs de nos formations.
Un compte-rendu reprenant l’ensemble des appréciations des participants, accompagné d’une synthèse du Consultant Formaction Partenaires est envoyé au responsable formation ou au responsable du projet.

Des formations-actions

Nos formations sont réalisées autour du principe de la « variété requise », nos prestations incluent des séquences d’expérimentation, de découverte, d’apports de connaissances, de travail sur projet et d’entraînement. Des temps d’analyse de pratiques sont réalisés pour travailler en partant de l’existant pour analyser les pratiques des participants afin de définir un plan d’action et des indicateurs permettant l’évolution des représentations de l’apprenant : analyse de situation, analyse de pratiques, entretien d’explicitation.

Le participant acteur de sa formation

Formaction Partenaires s’engage à :
– analyser les besoins et le contexte de ses clients avant chaque action de formation
recueillir les attentes des participants à l’ouverture de chacune de ses formations.

L’analyse des besoins et du contexte, le recueil des attentes nous permettent de proposer à nos clients une évaluation diagnostic.

Notre méthodologie, Nos outils, Notre fonctionnement

 Programme de formation : Les programmes présentés dans ce catalogue sont des programmes qui seront adaptés à vos objectifs et à votre contexte. Nous sommes également à votre disposition pour construire un programme sur mesure et ainsi répondre à votre cahier des charges.

Nos méthodes pédagogiques en présentiel  : Une pédagogie prenant en compte chaque participant

Le  formateur  met  en  œuvre  des  stratégies  pédagogiques variées  qui  permettent  de  satisfaire aux sensibilités et préférences d’apprentissage de chacun des participants. C’est ainsi que toutes nos prestations incluent nécessairement des séquences d’expérimentation, de découverte, d’apports de connaissances, de travail sur projet, d’entraînement.

Des participants, acteurs de leurs formations : Travaux de groupes, accompagnement et supervision des réalisations des participants positionnent chaque participant en tant qu’acteur de la formation.

L’action et les finalités concrètes de la formation : Une large place est faite à l’analyse des expériences et des pratiques des participants, à l’intégration des concepts, aux exercices pratiques et aux temps de simulations, à la construction des plans d’actions qui seront mis en œuvre à l’issue de chaque session.

Nos méthodes pédagogiques en DISTANCIEL : Une pédagogie prenant en compte chaque participant via des classes virtuelles d’une durée maximum de 3h par jour.

Une pédagogie complètement repensée pour être efficiente avec des classes virtuelles. Des animations sous forme de « diaporama interactif », des quizz et des exercices de groupes viennent jalonner l’ensemble de nos séquences.

Modalités d’évaluation : Nous vous proposons des quizz à l’entrée et à la fin de la formation afin de mesurer l’acquisition de connaissances et/ou de compétences.

Qualification des intervenant : Notre équipe est composée de Consultants issus de cursus universitaires solides dans les sciences de l’éducation, la sociologie et la psychologie. Ils travaillent au quotidien avec des professionnels de la santé et connaissent parfaitement le milieu des centres hospitaliers. Nos consultants, permanents, sont spécialisés dans la formation au sein d’Écoles de la Santé et de Centres Hospitaliers. Des Consultants spécialistes d’un domaine spécifique viennent également soutenir notre activité sur des thèmes périphériques à notre cœur de métier, de façon à vous offrir une palette d’interventions complète.

Public concerné : Les formations proposées dans ce catalogue sont à destination des collaborateurs au sein des entreprises

INTRA ou INTER ? : Les formations proposées dans ce catalogue sont des formations d’équipe (INTRA) qui peuvent être soit réalisées en présentiel soit en distanciel.

Nous proposons des formations en INTER (individuelle) qui se déroulent en nos locaux à Marcq en Baroeul (Lille) et dont les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Vous retrouverez toutes les informations sur notre site internet www.formation-partenaires.fr

Contact : Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter, Capucine CAROEN

Via contact@formaction-partenaires.fr ou au 03.20.04.73.49

Nos formations

CONSTRUIRE UNE CHARTE MANAGERIALE COMMUNE

Durée: 2 à 3 jours

Réussir sa mission de manager en adaptant ses pratiques managériales aux conditions actuelles d’exercice des métiers d’encadrement dans un Centre Hospitalier ou au sein d’un GHT.  Objectifs opérationnels    Adopter un style de management et une ligne de conduite claire, constante et partagée avec les autres responsables cadres    Accroître la complémentarité des cadres    Formaliser une charte commune du management  La démarche proposée : Nous vous proposons la méthode suivante basée sur l’étude de situations emblématiques et qui se situe à mi-chemin entre l’analyse de pratique et l’intervention didactique :  Présentation de la situation emblématique    Lien avec l’expérience professionnelle des participants  Temps de...

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Management (Niveau 2)

Durée: 5 JOURS

Inscrire son action managériale dans une logique « système », en lien avec les différentes composantes de son organisation   OBJECTIFS OPERATIONNELS    Recontextualiser son management en intégrant les dimensions systémiques qui influencent et sont influencées par celui-ci    Repositionner son rôle de cadre dans une organisation en évolution     Le travail de recontextualisation du management    Intégrer les changements d’organisation : passer de la culture « de la pyramide » à celle « du réseau »    Intégrer les nouvelles logiques de « gouvernance »    Intégrer les nouveaux rapports de l’individu au travail, au temps, à la hiérarchie, aux autres…   Le rôle et le positionnement du cadre dans sa...

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Manager aujourd’hui : déployer une « organisation apprenante »

Durée: 3 JOURS

Identifier en quoi la mise en œuvre d’une « organisation apprenante » au sein de son équipe, répond aux enjeux de réactivité et d’adaptation générés par la complexité et la versatilité des environnements de travail   Objectifs opérationnels     Clarifier les bénéfices liés à la mise en œuvre d’une « organisation apprenante »    Identifier les caractéristiques d’une organisation apprenante    S’approprier les principaux leviers permettant le déploiement d’une organisation apprenante     L’organisation apprenante    Une souplesse de fonctionnement engendrant plus de réactivité et d’adaptativité    Une logique organisationnelle répondant aux attentes de la « nouvelle génération »    Des modalités du « faire ensemble » facilitant le partage, l’échange, l’intelligence...

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Nouveau

LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L’ENTREPRISE


Le monde contemporain connaît depuis quelques années une succession de crises : financières et économiques, environnementales et sociales. En réaction à ces différentes crises sont nées les notions de développement durable et de Responsabilité Sociale d’Entreprise. Les premiers balbutiements dans les années 50 ont laissé place à de véritables stratégies responsables dans les années 2000. Ces stratégies s’appuient sur trois piliers que sont : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social. C’est ce pilier social qui retient notre attention : comment développer durablement nos relations sociales dans nos établissements… Quels sont les enjeux ? Quelles sont nos responsabilités et comment développer autrement, en mettant au...

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Nouveau programme

FORMATION DE TUTEURS

Durée: 2 jours

Objectifs opérationnels : clarifier les missions du tuteur dans l’accompagnement du nouveau professionnel maîtriser les différentes phases du processus tutoral repérer les postures relationnelles et pédagogiques adaptées aux différentes phases du processus tutoral Le rôle du tuteur : Le rôle pédagogique du tuteur – l’aide à la mise en œuvre de connaissances didactiques – l’apport de connaissances théoriques en enrichissement des expériences vécues par l’apprenant sur le terrain – l’aide au développement d’attitudes et comportements adaptés à la réalité inter   relationnelle du milieu professionnel  Le rôle d’encadrement du tuteur :  la distinction entre encadrement hiérarchique et encadrement pédagogique  L’accompagnement relationnel : L’intégration relationnelle :...

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Nouveau programme

FORMATION DE FORMATEURS (NIVEAU 2)

Durée: 2 jours

Objectifs opérationnels :  Concevoir des supports visuels pertinents Savoir dans quelles circonstances et au service de quels objectifs utiliser des supports de type PowerPoint,   Prezi, cartes mentales Animer une présentation en utilisant un support visuel Concevoir un support efficace :  Les lois de la cybernétique Les données perceptives et leur contribution au processus de mémorisation Le fonctionnement de la mémoire La notion de préférence cérébrale et les stratégies de communication qui en découlent La place et le rôle de l’information visuelle dans chacune des stratégies Utiliser powerpoint ou prezi :  Comment concevoir ses diapositives : les lois de la communication visuelle Mettre en valeur...

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FORMATION DE FORMATEURS

Durée: 4 jours

Objectifs opérationnels :  Optimiser les pratiques d’animation des formateurs occasionnels Maîtriser les techniques pédagogiques permettant de structurer les contenus de formation à transmettre dans          une logique d’apprentissage et de progression Développer ses capacités à la conduite d’un groupe en formation. Les lois de la pédagogie : Les spécificités de la relation pédagogique La communication en pédagogie Le phénomène des courbes d’attention : utiliser le phénomène de la courbe d’attention pour rythmer les séquences pédagogiques Les rythmes d’apprentissage chez l’adulte – une intégration par paliers – utiliser les paliers pour stimuler les apprenants Les mécanismes de mémorisation chez l’adulte Comment intégrer les phénomènes de motivation à...

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LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Durée: 2 jours

Objectifs opérationnels Développer ses capacités à s’exprimer devant un auditoire Favoriser l’aisance en public par l’utilisation des techniques d’expression verbales et non verbales Maîtriser ses émotions Parler en public La gestion de l’espace La gestion du corps : voix, gestes, regards, postures, diction La communication verbale La voix, l’élocution et la modulation adéquate de l’expression orale L’expression des sentiments Le vocabulaire La communication non verbale Principes de base de la communication non-verbale – être conscient de son image (la première impression) – la présence corporelle : que faire de son corps, de ses mains, de ses jambes, de son regard ? La gestion des temps de parole...

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SE POSITIONNER FACE AUX CONDUITES ADDICTIVES

Durée: 1 jour

Objectifs opérationnels Faire prendre conscience aux collaborateurs des risques liés à la prise de produits générant une addictivité durant les temps de travail. Les différentes approches Approche psychosociale des conduites de dépendance : processus de développement et installation Approche globale des conduites addictives : définitions, caractéristiques spécifiques Risques, conséquences, conduites à tenir Conduites addictives et prévention sur les lieux de travail. Conduites de consommation et comportements addictifs : conséquences sur le plan sanitaire et social. Conduites de consommation et comportements addictifs : risques sur le plan professionnel. Conduites de consommation et comportements addictifs : – rôle de la médecine du travail – conduite à tenir face à ce phénomène dans le...

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LA GESTION DES CONFLITS

Durée: 3 jours

Objectifs opérationnels Identifier l’origine et les différents types de conflits au travail Développer des capacités de négociation adaptées Se positionner, arbitrer et prévenir les situations difficiles Exploiter les aspects constructifs des conflits Comprendre la dynamique des conflits Les facteurs de conflit – De la perte de motivation au défaut d’expression                    – Les différentes étapes de montée au conflit et leurs révélateurs – le malaise et les attitudes d’évitement, les micros incidents, la baisse de la dynamique relationnelle – l’incompréhension et les jugements négatifs, la diminution de la critique constructive – la tension et les attitudes négatives, les positionnements ambigus, les attitudes de fuite –...

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MANAGER DES COMPORTEMENTS DIFFICILES

Durée: 2 jours

Objectifs opérationnels Identifier les personnes au comportement difficile à gérer et comprendre leur positionnement Identifier les stratégies à adopter face aux comportements différents des interlocuteurs Développer une relation professionnelle  satisfaisante avec ces personnes Comprendre les comportements conflictuels  Les causes des conflits Les trois registres de la relation Prévenir et enrayer les manifestations conflictuelles La dynamique des conflits Les quatre étapes dans le développement des conflits (le malaise, l’incompréhension, la tristesse, l’agressivité) Détecter les signes avant-coureurs de conflit Enrayer l’escalade en maîtrisant les contre attitudes Dynamiques de management et gestion des comportements difficiles Les quatre dynamiques de management : le réalisme, la directivité, la gestion, le participatisme...

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L’AFFIRMATION DE SOI

Durée: 3 jours

Objectifs opérationnels Prendre confiance dans ses capacités relationnelles notamment en situation professionnelle Comprendre son mode de relation aux autres en vue d’adopter des attitudes constructives dans les   relations professionnelles Maîtriser des situations inhibantes ou difficiles Prendre confiance en soi La mécanique des « permissions » : apprendre à sortir des contraintes liées au « scénario    personnel », aux messages contraignants (de type « sois fort », « fais plaisir ») La dynamique des émotions (colère, peur, tristesse, joie) et leur influence sur la personnalité et les    comportements relationnels La mécanique de l’auto critique constructive : apprendre à analyser son comportement, ses compétences en termes de points forts, points d’amélioration Connaître ses...

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MAÎTRISER SON TEMPS DE TRAVAIL

Durée: 2 jours

Objectifs opérationnels Identifier les principales lois relatives à la gestion du temps Mettre en œuvre les principes clés de la gestion et de l’organisation du temps Déterminer des objectifs d’amélioration structurés Identifier les principales lois relatives à la gestion du temps Loi de Pareto (dite des « 20/80 ») : se concentrer sur l’essentiel Loi de Carlson : mener des séquences homogènes de travail Loi de parkinson : lutter contre la tendance à l’auto-inflation Loi de la dimension subjective : maîtriser la représentation subjective que l’on a du temps Loi de l’utilisation optimale : utiliser de façon optimale et pratique son temps Le rapport au temps des différentes générations au travail...

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LA GESTION DU STRESS

Durée: 3 jours

Objectifs opérationnels Faire face aux situations stressantes. Acquérir des comportements professionnels pour anticiper, gérer et évacuer le stress. Maîtriser le stress pour le transformer en dynamique d’action.  Comprendre le stress / généralités Définition de la notion de stress / différence entre stress et  burn-out Réactions générales d’adaptation Stress négatif et positif Biologie du stress Physiologie et symptômes du stress Sources de stress Symptômes du stress/Repérer les troubles psychiques et/ou somatiques Perception du stress Repérage et analyse des situations et des facteurs de stress en milieu professionnel Le comportement individuel face au stress Le rôle du mental /Les pensées qui renforcent le stress Stress et...

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LA CONDUITE DE PROJET : DÉFINIR, ANTICIPER, STRUCTURER, PILOTER

Durée: 3 jours

Objectifs opérationnels Comprendre l’environnement concerné par le projet dont les participants assurent le pilotage, et les enjeux           qui lui sont attachés Gérer le projet de manière efficace et autonome Définir le projet Définition de la finalité du projet Description de l’environnement du projet – Les différents niveaux d’environnement du projet – identifier les acteurs et les groupes d’acteurs concernés directement et indirectement par le projet – repérer  pôles de coopération et pôles de résistance potentiels – clarifier les enjeux positifs et négatifs activés par le projet – comment identifier puis acquérir les ressources nécessaires à la conduite du projet Rédaction du cahier des...

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LA PRISE DE DÉCISIONS

Durée: 2 jours

Objectifs opérationnels Identifier ses tendances naturelles dans sa manière de décider Développer ses capacités d’analyse et d’observation Libérer ses ressources intuitives Acquérir des réflexes méthodologiques préalables à la prise de décision La décision Rôle de l’analyse et de l’intuition dans les mécanismes de prise de décision Qu’est-ce qu’une « bonne » décision ? Le principe de « rationalité limitée » Comment décide-t-on ? Avantages et limites de chacune des stratégies de prise de décision          L’environnement de la décision Délimiter le périmètre concerné par la décision Identifier et prendre en compte les éléments humains, techniques, structurels, organisationnels et culturels      concernés par la décision à prendre Modéliser l’environnement de la...

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LA CONDUITE DE RÉUNIONS

Durée: 2 jours

Objectifs opérationnels Préparer et organiser le déroulement des réunions Savoir utiliser les canevas de conduite de réunion Favoriser la relation au groupe et sa participation en utilisant les outils relationnels et de communication Organiser la suite de ses réunions Préparer sa réunion Analyser les attentes pour définir l’objectif de la réunion et structurer son intervention Choisir le style de réunion (information, groupe de travail, suivi de projet, prise de décision…) Déterminer les participants Définir l’organisation (lieu, durée, organisation de la salle…) Utiliser les techniques de communication Les questions ouvertes/fermées Le choix des mots (notions de suppression/généralisation) Solliciter et faire formuler les feed-back Favoriser l’expression...

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LES ENTRETIENS DE MANAGEMENT

Durée: 2 jours

Objectifs opérationnels Identifier les spécificités, des différents entretiens de management Faire des entretiens de management, la clé de voute du dispositif de pilotage de l’activité des collaborateurs S’approprier les techniques de base de l’animation d’un entretien de management Les entretiens de management  outils du pilotage de l’activité Les enjeux des entretiens de management pour le collaborateur : se situer dans sa fonction, se situer dans son activité, se situer dans son parcours professionnel et par là : être reconnu Les enjeux des entretiens de management pour le responsable : factualiser l’activité de ses collaborateurs, affirmer sa proximité managériale et relationnelle, développer une GPEC efficiente Les différents entretiens...

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100% e-learning

CONDUIRE UN ENTRETIEN ANNUEL

Durée: 100% e-learning

Objectifs opérationnels Faire de l’entretien annuel un outil de reconnaissance et de stimulation des collaborateurs Maîtriser les techniques de conduite de cet entretien spécifique Repérer les besoins d’évolution de compétences des collaborateurs (et donc leurs besoins en formation) L’entretien professionnel : un dispositif de management L’entretien et la gestion des compétences L’entretien et le management des collaborateurs L’entretien et l’élaboration du plan de formation L’entretien pour accompagner les évolutions de l’organisation L’entretien professionnel : un acte de management L’entretien, outil de dialogue L’entretien, outil de développement pour le collaborateur et l’entreprise Articulation entre motivation, stimulation et appréciation Les différentes phases de l’entretien La préparation de...

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Nouveau programme

LA DÉLÉGATION

Durée: 2 jours

Objectifs opérationnels Repérer la place et les enjeux de la délégation dans la dynamique de management Concevoir et piloter une délégation efficiente Délégation et management « Portefeuille de compétences » et « employabilité » Les jeunes générations et l’employabilité, la routine, la reconnaissance La délégation, une dynamique au service du manager (Se détacher du périphérique pour se concentrer sur le cœur de métier) La délégation, une dynamique au service du collaborateur (Répondre aux attentes d’évolution, de développement des compétences, de reconnaissance) La distinction : missions principales, missions secondaires Concevoir un processus de délégation Le « QQQCP » de la délégation Déléguer à qui ? : privilégier la motivation du collaborateur plus que ses...

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LES RELATIONS INTERPERSONNELLES AU COEUR DU MANAGEMENT

Durée: 4 jours

Objectifs opérationnels Identifier les principes de base de la communication Identifier les principaux facteurs conditionnant la structuration de la personnalité Identifier les principales attitudes et stratégies relationnelles et leurs implications Les principes de base de la communication interpersonnelle Le schéma cybernétique de la communication Le concept de « cadre de référence » (structuration de la personnalité) Le principe de congruence (communication verbale et non verbale) Les principaux outils de communication  (le feed-back, les relances, les questions ouvertes…) Les relations interpersonnelles : confrontation de représentations différentes (de soi, de l’autre, de l’environnement…) La représentation : une interprétation subjective de la réalité à partir du cadre de     référence Les...

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LA CONDUITE DU CHANGEMENT

Durée: 2 jours

Objectifs opérationnels Réfléchir à son positionnement en tant qu’encadrant par rapport aux évolutions de l’entreprise et identifier les axes de changement faisant l’objet de résistance Développer sa capacité à relayer de façon dynamique les évolutions mises en œuvre au sein de l’entreprise L’encadrant face aux problematiques de changement dans les organisations Les grands types d’évolutions actuelles et les modifications qu’elles entraînent au niveau des rôles et du positionnement de l’encadrement Les enjeux de l’encadrement et ses points de résistance Comment se positionner dans les nouvelles organisations L’identification des causes de ses propres reactions de resistance et/ou de celles de son équipe Le rôle des...

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CONSTRUIRE UN PROJET D’ENTREPRISE

Durée: 8 jours

Objectifs opérationnels Vous accompagner dans la construction, la mise en cohérence et la formalisation de votre projet d’entreprise Phase d’information Prendre connaissance des orientations globales et des options stratégiques Information documentaire Phase de préparation Appréhender les particularités de chaque structure Décliner les orientations générales en objectifs locaux favoriser une vision prospective de l’action de l’entreprise Elaboration du projet d’entreprise « La méthodologie de projet » – construire le projet d’entreprise – déclinaison des orientations générales en objectifs spécifiques Planifier et organiser le travail avec la direction et les personnes concernées – planification des temps de régulation et de validation Faire l’état des lieux pour détecter les...

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Nouveau programme

RECRUTER UN COLLABORATEUR

Durée: 2 jours

Objectifs opérationnels Adapter les méthodes de recrutement à la génération Y Savoir mener un entretien de recrutement Recruter efficacement et durablement Attirer les talents « Génération Y » : comment les attirer, les motiver, les fidéliser ? Promouvoir son entreprise et le poste à pourvoir L’importance du potentiel d’évolution et de la variété des missions Préparer un entretien de recrutement  Mener un entretien efficace Qualifier les candidatures Construire une grille d’entretien à partir du profil de poste Les différentes étapes de l’entretien de recrutement Une logique d’estimation (d’un potentiel) plus que de contrôle (d’un existant) Les techniques de communication pour conduire l’entretien de recrutement –   les techniques pour...

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MANAGER UNE ÉQUIPE PLURICULTURELLE

Durée: 2 jours

Objectifs opérationnels Identifier et comprendre les spécificités comportementales d’interlocuteurs de culture différente Etre conscient de l’impact de sa propre culture de référence sur ses comportements personnels et ses réflexes        mentaux Mettre en œuvre les démarches clefs pour conduire plus efficacement des équipes multiculturelles ou           collaborer à des groupes de travail réunissant plusieurs nationalités La problématique du management pluriculturel Les différents niveaux de culture Les dominantes culturelles et les phénomènes de résistance au changement Typologie interculturelle des grands groupes nationaux Les influences des cultures sur les comportements individuels et collectifs L’influence de la culture nationale sur les réflexes professionnels et les éléments clefs...

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L’ANIMATION D’UNE ÉQUIPE

Durée: 3 jours

Objectifs opérationnels Se positionner par rapport à son équipe et à son environnement Communiquer et animer son équipe Réaliser un diagnostic organisationnel Mettre en place et utiliser des indicateurs et tableaux de bord Se positionner par rapport à son équipe et à son environnement Les missions de l’encadrement Le rôle de l’encadrement en tant qu’interface Les deux dimensions d’une équipe : le « groupe de travail » (rationnel, effectif) ; le « groupe de base »         (émotionnel, affectif) Animer le groupe de base pour piloter le groupe de travail Communiquer et animer son équipe Les techniques « clés » de la communication La communication et le travail en équipe Motivation et...

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LE MANAGEMENT OPÉRATIONNEL

Durée: 5 jours

Objectifs opérationnels Identifier les pratiques managériales adaptées à son équipe, aux personnes qui la compose et à leur contexte de travail Organiser et piloter son activité et celles des personnes encadrées Se positionner dans les relations fonctionnelles et hiérarchiques Se positionner par rapport à son équipe et à son environnement Les missions de l’encadrement Le rôle de l’encadrement en tant qu’interface L’organisation de la vie au travail : « superviser » Travailler en  équipe Adapter son comportement managérial aux situations Adapter son comportement managérial aux données générationnelles Organiser l’activité des différents acteurs et de l’équipe La mutualisation des informations : « orienter » Favoriser l’expression des personnes Enrichir et...

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LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE

Durée: 4 jours

Objectifs opérationnels Concilier la fonction d’expert et la fonction d’encadrant Décliner la stratégie générale en objectifs de management Mobiliser les collaborateurs autour d’objectifs concrets et réalisables Système et environnement De la pyramide aux réseaux : – Typologie des différentes organisations et leurs évolutions en réponse aux exigences de leur environnement – Les pressions internes et les pressions externes à l’organisation – Impact de ces évolutions sur le positionnement des managers – Rôle, missions, objectifs, tâches et marges de manœuvre des managers dans une organisation moderne – Comment adapter une organisation à ses visées stratégiques – Comment adapter son service aux orientations stratégiques de l’organisation...

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LA NOUVELLE DONNE GÉNÉRATIONNELLE, COMMENT TRAVAILLER ENSEMBLE ?

Durée: 2 jours

Se donner des clefs pour comprendre et pour agir dans une société française en profonde évolution.

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CONSTRUIRE UNE CHARTE MANAGERIALE COMMUNE

Durée: 2 à 3 jours

Réussir sa mission de manager en adaptant ses pratiques managériales aux conditions actuelles d’exercice des métiers d’encadrement dans un Centre Hospitalier ou au sein d’un GHT.  Objectifs opérationnels    Adopter un style de management et...

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Management (Niveau 2)

Durée: 5 JOURS

Inscrire son action managériale dans une logique « système », en lien avec les différentes composantes de son organisation   OBJECTIFS OPERATIONNELS    Recontextualiser son management en intégrant les dimensions systémiques qui influencent et sont influencées par...

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Manager aujourd’hui : déployer une « organisation apprenante »

Durée: 3 JOURS

Identifier en quoi la mise en œuvre d’une « organisation apprenante » au sein de son équipe, répond aux enjeux de réactivité et d’adaptation générés par la complexité et la versatilité des environnements de travail   Objectifs...

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Nouveau

LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L’ENTREPRISE


Le monde contemporain connaît depuis quelques années une succession de crises : financières et économiques, environnementales et sociales. En réaction à ces différentes crises sont nées les notions de développement durable et de Responsabilité Sociale d’Entreprise....

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Nouveau programme

FORMATION DE TUTEURS

Durée: 2 jours

Objectifs opérationnels : clarifier les missions du tuteur dans l’accompagnement du nouveau professionnel maîtriser les différentes phases du processus tutoral repérer les postures relationnelles et pédagogiques adaptées aux différentes phases du processus tutoral Le rôle...

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Nouveau programme

FORMATION DE FORMATEURS (NIVEAU 2)

Durée: 2 jours

Objectifs opérationnels :  Concevoir des supports visuels pertinents Savoir dans quelles circonstances et au service de quels objectifs utiliser des supports de type PowerPoint,   Prezi, cartes mentales Animer une présentation en utilisant un support...

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FORMATION DE FORMATEURS

Durée: 4 jours

Objectifs opérationnels :  Optimiser les pratiques d’animation des formateurs occasionnels Maîtriser les techniques pédagogiques permettant de structurer les contenus de formation à transmettre dans          une logique d’apprentissage et de progression Développer ses capacités à la...

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LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Durée: 2 jours

Objectifs opérationnels Développer ses capacités à s’exprimer devant un auditoire Favoriser l’aisance en public par l’utilisation des techniques d’expression verbales et non verbales Maîtriser ses émotions Parler en public La gestion de l’espace La gestion...

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SE POSITIONNER FACE AUX CONDUITES ADDICTIVES

Durée: 1 jour

Objectifs opérationnels Faire prendre conscience aux collaborateurs des risques liés à la prise de produits générant une addictivité durant les temps de travail. Les différentes approches Approche psychosociale des conduites de dépendance : processus de développement...

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LA GESTION DES CONFLITS

Durée: 3 jours

Objectifs opérationnels Identifier l’origine et les différents types de conflits au travail Développer des capacités de négociation adaptées Se positionner, arbitrer et prévenir les situations difficiles Exploiter les aspects constructifs des conflits Comprendre la dynamique...

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MANAGER DES COMPORTEMENTS DIFFICILES

Durée: 2 jours

Objectifs opérationnels Identifier les personnes au comportement difficile à gérer et comprendre leur positionnement Identifier les stratégies à adopter face aux comportements différents des interlocuteurs Développer une relation professionnelle  satisfaisante avec ces personnes Comprendre les...

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L’AFFIRMATION DE SOI

Durée: 3 jours

Objectifs opérationnels Prendre confiance dans ses capacités relationnelles notamment en situation professionnelle Comprendre son mode de relation aux autres en vue d’adopter des attitudes constructives dans les   relations professionnelles Maîtriser des situations inhibantes ou...

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MAÎTRISER SON TEMPS DE TRAVAIL

Durée: 2 jours

Objectifs opérationnels Identifier les principales lois relatives à la gestion du temps Mettre en œuvre les principes clés de la gestion et de l’organisation du temps Déterminer des objectifs d’amélioration structurés Identifier les principales lois...

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LA GESTION DU STRESS

Durée: 3 jours

Objectifs opérationnels Faire face aux situations stressantes. Acquérir des comportements professionnels pour anticiper, gérer et évacuer le stress. Maîtriser le stress pour le transformer en dynamique d’action.  Comprendre le stress / généralités Définition de la...

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LA CONDUITE DE PROJET : DÉFINIR, ANTICIPER, STRUCTURER, PILOTER

Durée: 3 jours

Objectifs opérationnels Comprendre l’environnement concerné par le projet dont les participants assurent le pilotage, et les enjeux           qui lui sont attachés Gérer le projet de manière efficace et autonome Définir le projet Définition de...

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LA PRISE DE DÉCISIONS

Durée: 2 jours

Objectifs opérationnels Identifier ses tendances naturelles dans sa manière de décider Développer ses capacités d’analyse et d’observation Libérer ses ressources intuitives Acquérir des réflexes méthodologiques préalables à la prise de décision La décision Rôle de...

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LES ENTRETIENS DE MANAGEMENT

Durée: 2 jours

Objectifs opérationnels Identifier les spécificités, des différents entretiens de management Faire des entretiens de management, la clé de voute du dispositif de pilotage de l’activité des collaborateurs S’approprier les techniques de base de l’animation d’un...

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100% e-learning

CONDUIRE UN ENTRETIEN ANNUEL

Durée: 100% e-learning

Objectifs opérationnels Faire de l’entretien annuel un outil de reconnaissance et de stimulation des collaborateurs Maîtriser les techniques de conduite de cet entretien spécifique Repérer les besoins d’évolution de compétences des collaborateurs (et donc leurs...

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LA DÉLÉGATION

Durée: 2 jours

Objectifs opérationnels Repérer la place et les enjeux de la délégation dans la dynamique de management Concevoir et piloter une délégation efficiente Délégation et management « Portefeuille de compétences » et « employabilité » Les jeunes générations et l’employabilité,...

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LES RELATIONS INTERPERSONNELLES AU COEUR DU MANAGEMENT

Durée: 4 jours

Objectifs opérationnels Identifier les principes de base de la communication Identifier les principaux facteurs conditionnant la structuration de la personnalité Identifier les principales attitudes et stratégies relationnelles et leurs implications Les principes de base de...

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LA CONDUITE DU CHANGEMENT

Durée: 2 jours

Objectifs opérationnels Réfléchir à son positionnement en tant qu’encadrant par rapport aux évolutions de l’entreprise et identifier les axes de changement faisant l’objet de résistance Développer sa capacité à relayer de façon dynamique les évolutions...

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CONSTRUIRE UN PROJET D’ENTREPRISE

Durée: 8 jours

Objectifs opérationnels Vous accompagner dans la construction, la mise en cohérence et la formalisation de votre projet d’entreprise Phase d’information Prendre connaissance des orientations globales et des options stratégiques Information documentaire Phase de préparation Appréhender...

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RECRUTER UN COLLABORATEUR

Durée: 2 jours

Objectifs opérationnels Adapter les méthodes de recrutement à la génération Y Savoir mener un entretien de recrutement Recruter efficacement et durablement Attirer les talents « Génération Y » : comment les attirer, les motiver, les fidéliser ? Promouvoir son...

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MANAGER UNE ÉQUIPE PLURICULTURELLE

Durée: 2 jours

Objectifs opérationnels Identifier et comprendre les spécificités comportementales d’interlocuteurs de culture différente Etre conscient de l’impact de sa propre culture de référence sur ses comportements personnels et ses réflexes        mentaux Mettre en œuvre les...

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LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE

Durée: 4 jours

Objectifs opérationnels Concilier la fonction d’expert et la fonction d’encadrant Décliner la stratégie générale en objectifs de management Mobiliser les collaborateurs autour d’objectifs concrets et réalisables Système et environnement De la pyramide aux réseaux :...

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